Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Philippe d'Orléans, proclamé « Régent du Royaume » (1715-1723)
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'EuropeLe lendemain du décès de Louis XIV, Philippe d’Orléans devient Régent du royaume, en attendant la majorité du jeune roi, le duc d’Anjou.
Le digne héritier de Louis XIV
Début 1717. A Paris, on se déchaîne contre le nouveau régent, Philippe d’Orléans. En tête, François-Marie Arouet, dit Voltaire, qui fréquente l’opposition politique, multiplie les publications calomnieuses sur la gestion du royaume de France. Son poème satirique en latin, Regnante puero « sous le règne d’un enfant » (Louis XV est alors âgé de 6 ans), lui vaut 11 mois d’enfermement à la prison de la Bastille. Le Régent sait se montrer autoritaire et Voltaire ne sera pas le seul opposant à en faire l’expérience.
L'autorité contestée du Régent
26 août 1718. Face à la fronde naissante, trois ans après le début de la régence, Philippe d'Orléans ordonne une nouvelle cérémonie, devant le parlement et en présence du jeune roi.
Cet événement a pour but d’assurer son autorité et rabaisser les ambitions de certains comme le duc du Maine. Ce jour-là, le duc du Maine est déchu de son rôle de prince de sang et de son droit à succéder à la Couronne. Une humiliation publique pour le duc du Maine et sa femme, Anne-Louise-Bénédicte de Bourbon.
Producteur : Pernel Media, avec la participation de France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l'image animée
Année de copyright : 2021
Publié le 04/02/22
Modifié le 07/02/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles