Vidéo : Philippe d'Orléans, proclamé « Régent du Royaume » (1715-1723)

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire04:53Publié le 04/02/2022

Philippe d'Orléans, proclamé « Régent du Royaume » (1715-1723)

La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe

Le lendemain du décès de Louis XIV, Philippe d’Orléans devient Régent du royaume, en attendant la majorité du jeune roi, le duc d’Anjou.

Le digne héritier de Louis XIV

Début 1717. A Paris, on se déchaîne contre le nouveau régent, Philippe d’Orléans. En tête, François-Marie Arouet, dit Voltaire, qui fréquente l’opposition politique, multiplie les publications calomnieuses sur la gestion du royaume de France. Son poème satirique en latin, Regnante puero « sous le règne d’un enfant » (Louis XV est alors âgé de 6 ans), lui vaut 11 mois d’enfermement à la prison de la Bastille. Le Régent sait se montrer autoritaire et Voltaire ne sera pas le seul opposant à en faire l’expérience.

L'autorité contestée du Régent

26 août 1718. Face à la fronde naissante, trois ans après le début de la régence, Philippe d'Orléans ordonne une nouvelle cérémonie, devant le parlement et en présence du jeune roi.

Cet événement a pour but d’assurer son autorité et rabaisser les ambitions de certains comme le duc du Maine. Ce jour-là, le duc du Maine est déchu de son rôle de prince de sang et de son droit à succéder à la Couronne. Une humiliation publique pour le duc du Maine et sa femme, Anne-Louise-Bénédicte de Bourbon.

Producteur : Pernel Media, avec la participation de France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l'image animée

Année de copyright : 2021

Publié le 04/02/22

Modifié le 07/02/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !