icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire04:35Publié le 04/02/2022

Depuis 1721, Louis XV est promis à l’infante Marie-Anne-Victoire d’Espagne. Mais en 1725, la santé du roi se fragilise. Inquiet, le duc de Bourbon brise les fiançailles avec Marie-Anne-Victoire d’Espagne, trop jeune pour donner une descendance au roi. 

La recherche d’une nouvelle fiancée

Dans l'urgence, le choix de la nouvelle reine de France se porte sur Marie Leszczynska, âgée de 22 ans. Elle est catholique, peut avoir des enfants et elle très « docile », d’après les dires de l’époque. Mais cette union est mal acceptée par la société versaillaise et surtout vécue comme une humiliation par les Bourbons d’Espagne. En effet, Marie est l’une des princesses les plus pauvres d’Europe et elle a 7 ans de plus que le roi. De plus, son père, Stanislas Leszczynski, est l'ancien roi de Pologne, déchu de son trône, 5 ans après son couronnement. 

Producteur : Pernel Media, avec la participation de France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l'image animée

Année de copyright : 2021

Publié le 04/02/22

Modifié le 06/01/23

Ce contenu est proposé par