Vidéo : 1743 : Louis XV perd son principal ministre, le cardinal de Fleury

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire03:08Publié le 04/02/2022

1743 : Louis XV perd son principal ministre, le cardinal de Fleury

La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe

 

16 janvier 1743. Le cardinal de Fleury meurt à l’âge de 89 ans. Sur son lit de mort, le cardinal de Fleury conseille Louis XV une dernière fois. Ce décès est un drame pour Louis XV qui considérait le cardinal Fleury comme un père.

Qui était le cardinal de Fleury ?

Né en 1653, André Hercule de Fleury a été le précepteur du roi. En 1726, Louis XV le nomme cardinal et officieusement Premier ministre. Surnommé « Son Eternité », le cardinal n’avait rien à envier à ses prédécesseurs comme Richelieu ou Mazarin. Fleury était un homme loyal, travailleur et très respectueux de la monarchie. Pendant 17 années, au service de la Couronne, il a su redresser l’économie, rattacher la Lorraine au royaume et surtout stabiliser la politique de la France, dans le but de renforcer le pouvoir de Louis XV.

Il meurt en laissant Louis XV anéanti.

Louis XV gouverne seul

Le choc de la disparition de son mentor, incite Louis XV à gouverner seul le pays, comme son arrière-grand-père Louis XIV. Et c’est donc seul qu’il orchestre la première grave crise internationale de son règne : poursuivre la guerre contre les Anglais qui s’attaquent à ses possessions au Canada et qui, en Ecosse, font massacrer les jacobites (la bataille de Culloden).

Producteur : Pernel Media, avec la participation de France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l'image animée

Année de copyright : 2021

Publié le 04/02/22

Modifié le 04/02/22

Ce contenu est proposé par