icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire02:30Publié le 04/02/2022

Louis XIV meurt le 1er septembre 1715. Huit jours plus tard, le cortège funèbre quitte Versailles pour la nécropole des rois de France, à Saint-Denis. La mort du Roi-Soleil provoque une onde de choc en France et dans le monde entier, partout on commémore le souvenir de « Louis le Grand ».

Le bilan du Roi-Soleil

Après 54 ans de règne personnel, le bilan de Louis XIV est contrasté. Certes, la France a retrouvé sa place de puissances européennes, en repoussant ses frontières au Nord et à l’Est, mais le pays est encore meurtri par 33 ans de guerres qui ont fait des milliers de morts et ruiné les caisses du royaume.

Le mécénat sous Louis XIV

Grâce à sa soif de renommée pour sa dynastie des Bourbons, le roi a fait bâtir Versailles, dont l’éclat rayonne encore aujourd’hui. La construction de Versailles permet d’installer et promouvoir l’excellence de l’art et de la culture française. Ainsi, le Roi-Soleil devient rapidement la référence dans l’Europe. Louis XIV a également soutenu les plus grands artistes au service de la propagande royale pour glorifier et soigner son image dans toute l’Europe, comme Hyacinthe Rigaud, Lully, la Fontaine, Racine et bien sûr Molière.

 

Réalisateur : Vanessa Pontet, Alain Brunard

Producteur : Pernel Media, avec la participation de France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l'image animée

Année de copyright : 2021

Publié le 04/02/22

Modifié le 04/02/22

Ce contenu est proposé par