icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire04:57Publié le 04/02/2022

Louis XIV vers la fin de la Guerre de Succession

La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe

​​Après 11 ans de guerre et des milliers de morts, deux pays veulent entamer le processus de paix entre les royaumes d’Europe : La France et l’Angleterre. Mais un point bloque les négociations et pas des moindres…

Les conditions de la paix

Quelques mois plus tôt, Louis XIV avait déjà rassuré ses ennemis en leur affirmant que jamais la France et l’Espagne ne domineraient l’Europe sous une même couronne. Mais cela ne leur suffit pas. L’Angleterre exige que le roi d’Espagne, le petit-fils de Louis XIV, renonce à la couronne de France. Or à Madrid, pour Philippe V, il n’en est pas question. En effet, la santé fragile de Louis XV l’inquiète et pour lui, il est le seul garant de l'avenir des Bourbons. Finalement, il accepte, car c’est la seule condition pour le retour de la paix en Europe.

Le traité d’Utrecht

A partir d’avril 1712, la signature progressive du traité d’Utrecht met fin à la guerre de succession d’Espagne. Philippe V, est reconnu roi d’Espagne, Louis XIV reconnaît la belle-sœur de Guillaume d’Orange, Anne Stuart comme reine d’Angleterre. Pour finir, Louis XIV s’engage à expulser de France, le jeune Jacques François Stuart, au profit d’un souverain protestant. Le traité d’Utrecht remodèle l’Europe et permet à la France de restaurer ses frontières. L’Espagne sort perdante de ce traité. Elle perd le royaume de Naples et les Pays-Bas, au bénéfice de l’empereur du Saint Empire romain germanique et laisse Gibraltar aux Anglais. Outre-Atlantique, la France abandonne l’Acadie et Terre-Neuve.

Réalisateur : Vanessa Pontet, Alain Brunard

Producteur : Pernel Media, avec la participation de France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l'image animée

Année de copyright : 2021

Publié le 04/02/22

Modifié le 04/02/22

Ce contenu est proposé par