Vidéo : 1667 : Louis XIV mène la guerre de Dévolution

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire03:12Publié le 28/12/2020

1667 : Louis XIV mène la guerre de Dévolution

La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe

Entre 1667 et 1668, Louis XIV envahit les Pays-Bas espagnols : c’est la guerre de Dévolution.

La France forte contre l’Espagne affaiblie

Sous le règne de Louis XIV, le royaume de France se développe significativement. La forte croissance économique rend la population loyale envers son roi. Après les ravages de la guerre de Trente Ans, puis ceux de la Fronde, les rangs de l’armée s’étayent. Près de 80 000 hommes sont entraînés, disciplinés, prêts pour mener la guerre contre l’Espagne. De l’autre côté des Pyrénées, en revanche, la situation financière du royaume voisin est difficile. La nation espagnole est affaiblie, vulnérable. Une fragilité que Louis XIV entend exploiter.

L’invasion réussie des Pays-Bas espagnols par Louis XIV

Au printemps 1667, 51 000 soldats français sont positionnés à la frontière nord de la France. Louis XIV prend en personne le commandement de la force principale de frappe comptant 35 000 hommes. C’est la première fois que le Roi-Soleil exhibe fièrement la puissance militaire française, et qu’il se couvre de gloire au niveau européen. Le 24 mai 1667, l’armée française franchit la frontière des Pays-Bas espagnols. Sans surprise, elle écrase rapidement les forces ennemies démunies. Cette victoire rend Louis XIV insatiable. Le 22 juin 1667, il assiège la ville de Tournai qui capitule quatre jours plus tard. Puis, c’est au tour de Douai de tomber le 6 juillet. Puis Lille, fin août.

Réalisateur : Christopher Holt, Vanessa Pontet, Alain Brunard

Producteur : Pernel Media, avec la participation de France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l'image animée

Année de copyright : 2020

Publié le 28/12/20

Modifié le 28/12/20

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte