Vidéo : Louis XIV et la ligue d'Augsbourg

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire03:21

Se méfiant de Louis XIV, le monarque anglais Guillaume d’Orange se ligue avec d’autres pays d’Europe contre le roi de France et son esprit de guerre et de conquête de territoires.

Qui sont les membres de la ligue d’Augsbourg ?

Constituée à partir de 1686, la ligue d’Augsbourg est une alliance entre les Provinces-Unies et l’Angleterre de Guillaume III, dit Guillaume d’Orange, l’empereur du Saint Empire romain germanique, les princes d’empires, les ducs de Saxe, de Savoie et de Bavière, les rois de Suède, du Danemark et d’Espagne. Tous unissent 220 000 soldats pour empêcher le roi de France d’agrandir ses frontières et de remettre Jacques II sur le trône anglais.

Ce que reproche la ligue d’Augsbourg à Louis XIV

Pour la dizaine de pays coalisés dans la ligue d’Augsbourg, Louis XIV a largement dépassé les limites. En révoquant l’édit de Nantes, il a d’abord provoqué la colère des protestants d’Europe. Les pays européens ne supportent également plus sa soif d’expansion. Le Rois-Soleil a entrepris de s’arroger toutes les régions qui entourent les villes qu’il a conquises. Comme l’Alsace autour de Strasbourg et la Flandre proche de Lille. Une nouvelle guerre approche.

La guerre de la ligue d’Augsbourg

La guerre de la ligue d’Augsbourg dure une dizaine d’années (1688-1697). Ce nouveau conflit européen fait trembler les villageois français qui sont recrutés pour étoffer les rangs de l’armée royale. Les hommes du royaume âgés de 20 à 40 ans sont tirés au sort. Nombre d'entre eux fuient et se cachent.

Réalisateur : Christopher Holt, Vanessa Pontet, Alain Brunard

Producteur : Pernel Media, avec la participation de France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l'image animée

Année de copyright : 2020

Publié le 04/01/21

Modifié le 04/01/21

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par