icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire03:10Publié le 04/02/2022

1714. Un an avant sa mort, le Roi-Soleil rédige ses dernières volontés. Avant l’ouverture du testament, la tension monte. Qui va s’emparer du royaume ? Qui va prendre la régence ? Philippe d’Orléans tient à rappeler à tous qu’il est le mieux placé pour cette fonction.

Le testament de Louis XIV

Le roi souhaite que ses dernières intentions soient secrètes jusqu’à sa mort. Une fois achevé, le document est confié au Parlement de Paris, la plus haute cour de justice du royaume. Dans son testament, Louis XIV décrit précisément les actions à mener pendant la minorité du futur roi de France, Louis XV.

Qui est Philippe d’Orléans ?

Philippe d’Orléans veut prouver sa légitimité à diriger le royaume. Pour cela, il avance un argument de poids : son lien de filiation avec les Bourbons. En effet, Philippe d’Orléans est le neveu de Louis XIV. Après les épidémies qui ont décimé les héritiers au trône, il est le plus proche parent de Louis XV à pouvoir prétendre à la régence.

 

Le lendemain du décès de Louis XIV, Philippe d’Orléans commence la régence du royaume jusqu’en 1743, date de la prise de fonction de Louis XV. 

Producteur : Pernel Media, avec la participation de France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l'image animée

Année de copyright : 2021

Publié le 04/02/22

Modifié le 04/02/22

Ce contenu est proposé par