Vidéo : Le testament de Louis XIV

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire03:10Publié le 04/02/2022

1714. Un an avant sa mort, le Roi-Soleil rédige ses dernières volontés. Avant l’ouverture du testament, la tension monte. Qui va s’emparer du royaume ? Qui va prendre la régence ? Philippe d’Orléans tient à rappeler à tous qu’il est le mieux placé pour cette fonction.

Le testament de Louis XIV

Le roi souhaite que ses dernières intentions soient secrètes jusqu’à sa mort. Une fois achevé, le document est confié au Parlement de Paris, la plus haute cour de justice du royaume. Dans son testament, Louis XIV décrit précisément les actions à mener pendant la minorité du futur roi de France, Louis XV.

Qui est Philippe d’Orléans ?

Philippe d’Orléans veut prouver sa légitimité à diriger le royaume. Pour cela, il avance un argument de poids : son lien de filiation avec les Bourbons. En effet, Philippe d’Orléans est le neveu de Louis XIV. Après les épidémies qui ont décimé les héritiers au trône, il est le plus proche parent de Louis XV à pouvoir prétendre à la régence.

 

Le lendemain du décès de Louis XIV, Philippe d’Orléans commence la régence du royaume jusqu’en 1743, date de la prise de fonction de Louis XV. 

Producteur : Pernel Media, avec la participation de France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l'image animée

Année de copyright : 2021

Publié le 04/02/22

Modifié le 04/02/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !