Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
1654 : le sacre de Louis XIV
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe7 juin 1654. La paix enfin retrouvée après 5 ans de révolte, on prépare enfin l’événement le plus important de la vie du jeune roi : son sacre.
Au service de Dieu et de sa patrie
Dans la cathédrale Notre-Dame de Reims, témoin du couronnement des rois de France depuis près de 600 ans, Louis prête serment de défendre les droits de l’église catholique : « Je jure de conserver la souveraineté, les droits et la noblesse de la couronne de France sans les aliéner ou les transporter à personne et d’exterminer de bonne foi, tous les hérétiques condamnés par l’Eglise. » Devant l’ensemble de la cour et du cardinal Mazarin, rentré d’exil un an plus tôt, l’évêque bénit l’épée de Charlemagne dans son fourreau et l’offre à Louis XIV. Le roi consacre alors son épée au service de Dieu et de sa patrie.
Une monarchie de droit divin
Désormais Louis est vu par tous ses sujets comme un dieu vivant. Tous lui reconnaissent les qualités nécessaires pour représenter la loi et l’ordre divin sur terre. Louis est maintenant le souverain absolu de 18 millions d’âmes. En latin absolutus signifie qu’il est délié de tout lien, qu’il ne doit rendre compte qu’à Dieu. Il incarne la France. Ses victoires seront les victoires de la France, ses malheurs seront ceux de la France et ses enfants seront les enfants de France. Louis règne mais il n’a pas encore gouverné par lui-même. Et bientôt son royaume sera attaqué et à son tour il va devoir faire face à ses puissants voisins que l’on croyait calmer : les Habsbourg.
A Versailles, dans le château que Louis XIV ne va pas tarder à faire construire et où il va établir une société de cour, on conserve le portrait officiel du Roi-Soleil en costume de sacre.
Réalisateur : Christopher Holt, Vanessa Pontet, Alain Brunard
Producteur : Pernel Media avec la participation de France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l'image animée
Année de copyright : 2020
Publié le 21/12/20
Modifié le 18/06/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles