Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La Fronde, valse du pouvoir - 1/2
Points de repèresLe 14 mai 1643, Louis XIV devient roi de France, à l’âge de quatre ans. Le 26 août 1648, Mazarin donne l’ordre d’arrêter trois magistrats du Parlement. Le 7 avril 1652, les troupes du prince de Condé sont sur le point de capturer Louis XIV. Ces trois évènements reliés vont plonger le royaume dans une guerre civile : la Fronde.
Louis XIV devient roi de France
En attendant la majorité du nouveau roi de France, Anne d’Autriche assure la régence. Le 19 mai 1643, les troupes françaises, commandées par le futur prince de Condé, battent l’armée d’Espagne, l’armée la plus puissante d’Europe. Cette victoire marque un tournant dans la guerre de Trente Ans. En France, cette nouvelle est un soulagement, car depuis le début du conflit, les Français sont taxés pour soutenir l’effort de guerre. La régente, Anne d’Autriche, nomme Mazarin Premier ministre et lui confie l’éducation du jeune Louis XIV. Néanmoins, l’hostilité du Parlement et de la noblesse envers le cardinal Mazarin est immédiate, dans la mesure où le digne héritier de Richelieu compte poursuivre la politique fiscale de son prédécesseur.
La Fronde parlementaire : la révolte des nobles
Comme le déclare l’un des meneurs parlementaires. « La meilleure façon de servir le roi est parfois de lui désobéir ». Très vite, les parlementaires défient la régence et la situation s’accélère quand Anne d’Autriche ordonne la suspension des gages de plusieurs magistrats, qui entre aussitôt en opposition. Le Parlement impose alors une charte pour réformer l'Etat.
Une menace pour la Monarchie
Le mouvement contestataire prend de l’ampleur lorsque Mazarin demande l’arrestation de trois meneurs parlementaires. Paris se révolte, Mazarin est obligé de céder. Dans la nuit du 5 janvier 1649, la famille royale fuit la capitale en émeute pour préparer la riposte. Du château de Saint-Germain, Mazarin confie 10 000 soldats au prince de Condé, avec pour mission d’assiéger la ville de Paris et d’étouffer la Fronde parlementaire. Les frondeurs tentent de riposter, mais ne peuvent faire face aux soldats professionnels du roi. Le 11 mars 1649, la paix du Rueil met fin à la Fronde des parlementaires.
► Découvrez : La Fronde, valse du pouvoir, partie 2.
Réalisateur : Pierre Lergenmüller
Auteur : Pierre Lergenmüller
Producteur : MAD Films, Triarii Prod, Les Films de la Butte, Arte GEIE
Année de copyright : 2017
Année de production : 2017
Publié le 27/10/22
Modifié le 01/10/24
Ce contenu est proposé par