Vidéo : L'éducation de Louis XIV par Mazarin

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

L'éducation de Louis XIV par Mazarin

La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe

En 1954, Louis XIV, 15 ans, règne officiellement sur la France, mais il ne gouverne pas encore. Les grandes décisions sont prises par son ministère et parrain, le cardinal Jules Mazarin, un Italien.

Mazarin, un mentor

Le cardinal enseigne au jeune roi, les principes essentiels de la gestion du royaume, le sens de la stratégie politique et militaire. Bien que la guerre de Trente Ans ait cessée 5 ans plus tôt, la France est toujours en guerre contre le roi d’Espagne, Philippe IV de Habsbourg. Louis adore son mentor, contrairement au reste de la population. Le peuple, comme la plupart des nobles du royaume, considèrent l’héritier du grand Richelieu comme un homme égoïste, uniquement préoccupé par ses propres intérêts. Pourtant cet homme ambitieux fait tout ce qu’il peut pour préparer le jeune roi à gouverner un jour par lui-même.

Une figure paternelle

Avec Louis XIV, Mazarin a une relation quasi filiale et le jeune monarque a appris à connaître cet homme paradoxal, qui peut s’avérer implacable avec d’autres, mais si doux avec lui. Cet homme qui le traite en roi, veut faire de lui un souverain charismatique et respecté de ces sujets. Si Louis XIV n’est pas encore un intellectuel, il est déjà amoureux des arts, du théâtre, de la musique, de la danse. Mais c’est aussi un homme de terrain qui aime l’exercice du corps, la chasse et les chevauchées au grand air. Ces atouts vont lui servir pour la guerre, mais aussi pour l’amour.

Réalisateur : Christopher Holt, Vanessa Pontet, Alain Brunard

Producteur : Pernel Media avec la participation de France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l'image animée

Année de copyright : 2020

Publié le 21/12/20

Modifié le 22/12/20

Ce contenu est proposé par