Vidéo : 1651 : Louis XIV accède à la majorité à 13 ans

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:50

1651 : Louis XIV accède à la majorité à 13 ans

La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe

Le 7 septembre 1651 est une journée importante pour la monarchie française. Deux jours plus tôt, Louis a fêté ses 13 ans, l’âge de la majorité pour un roi. Ce matin-là, sa mère Anne d’Autriche, lui remet officiellement le pouvoir. Cette très officielle cérémonie du lever du roi est la première des 59 ans de règne que connaîtra encore Louis XIV.

La folie des grandeurs

Pour célébrer la majorité de son fils, Anne d’Autriche a organisé une démonstration de sa puissance divine : cavalcade spectaculaire d’une centaine de cavaliers richement parés avec plus d’une centaine de soldats qui leur collent au train ; une centaine de pages, autant de valets empanachés ; le tout annoncé par des trompettistes vêtus des plus belles soies et velours. Au cœur de ce carrousel se trouve bien sur Louis XIV, tel un jeune Apollon. La foule l’acclame. Cette cérémonie grandiose va marquer l’esprit du jeune Louis et forger son goût pour l'absolutisme.

Réalisateur : Christopher Holt, Vanessa Pontet, Alain Brunard

Producteur : Pernel Media avec la participation de France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l'image animée

Année de copyright : 2020

Publié le 21/12/20

Modifié le 22/12/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par