
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
1651 : Louis XIV accède à la majorité à 13 ans
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'EuropeLe 7 septembre 1651 est une journée importante pour la monarchie française. Deux jours plus tôt, Louis a fêté ses 13 ans, l’âge de la majorité pour un roi. Ce matin-là, sa mère Anne d’Autriche, lui remet officiellement le pouvoir. Cette très officielle cérémonie du lever du roi est la première des 59 ans de règne que connaîtra encore Louis XIV.
La folie des grandeurs
Pour célébrer la majorité de son fils, Anne d’Autriche a organisé une démonstration de sa puissance divine : cavalcade spectaculaire d’une centaine de cavaliers richement parés avec plus d’une centaine de soldats qui leur collent au train ; une centaine de pages, autant de valets empanachés ; le tout annoncé par des trompettistes vêtus des plus belles soies et velours. Au cœur de ce carrousel se trouve bien sur Louis XIV, tel un jeune Apollon. La foule l’acclame. Cette cérémonie grandiose va marquer l’esprit du jeune Louis et forger son goût pour l'absolutisme.
Réalisateur : Christopher Holt, Vanessa Pontet, Alain Brunard
Producteur : Pernel Media avec la participation de France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l'image animée
Année de copyright : 2020
Publié le 21/12/20
Modifié le 18/06/24
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles