Vidéo : La philosophie des Lumières sous Louis XV

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire04:19Publié le 04/02/2022

La philosophie des Lumières sous Louis XV

La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe

Le 28 juin 1751, après 5 ans de travail, paraît le premier volume de l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert, connue aussi sous le nom de Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. L’ouvrage et ses illustrations ont pour but de partager les connaissances et les techniques de l’époque au plus grand nombre.

Un dictionnaire illustré

Au XVIIe siècle, l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert est le symbole de la philosophie des Lumières. Ce projet remarquable tend à propager le savoir à une grande partie de la population, car jusqu'à sa publication la diffusion du savoir était tenue par l’Eglise. La portée de l’Encyclopédie dépasse les frontières de la France et l'ouvrage se popularise dans l’Europe des Lumières.

La censure de l’Encyclopédie

En février 1752, l’Eglise fait pression et Louis XV ordonne la destruction des encyclopédies au motif qu’elles « tentent de détruire l’autorité royale ». Mais, dans l'entourage du roi, certains sont favorables au projet, comme sa maîtresse, Jeanne de Pompadour qui soutient, en cachette, le philosophe Denis Diderot qui prépare le second tome de l’Encyclopédie. Avec l’aide de Malesherbes, chargé de la censure royale, mais défenseur du projet, la publication reprend, en 1753. Par amour pour sa favorite, Louis XV qui n’ignore pas qu’elle a contribué à sauver les premiers tomes n’empêchera pas la parution des autres volumes.

Une œuvre politique

Au-delà de diffuser le savoir, l’ouvrage critique la monarchie absolue, la noblesse, le système de justice et la religion. Beaucoup disent de l’Encyclopédie qu’elle aurait inspirée la Révolution de 1789. Elle aurait contribué à diffuser, disséminer une manière de penser qui prend ses distances vis-à-vis des autorités publiques et religieuses, dans les milieux que l’on dit « éclairés ».

Producteur : Pernel Media, avec la participation de France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l'image animée

Année de copyright : 2021

Publié le 04/02/22

Modifié le 07/02/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !