Vidéo : Louis XIV en difficulté dans la guerre de succession d'Espagne

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire06:06Publié le 04/02/2022

Louis XIV en difficulté dans la guerre de succession d'Espagne

La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe

Versailles, 1709. Les Provinces-Unies sont en guerre contre la France et l’Espagne. Louis XIV réclame la paix, mais ses alliés posent des conditions inacceptables, comme céder la Flandre et l’Alsace. Un affront pour le Roi-Soleil.

Mettre fin à la guerre

Les autres royaumes craignent que la France et l’Espagne dominent l’Europe. L’empereur du Saint Empire romain germanique veut récupérer l’Alsace et Neuchâtel. Les Anglais exigent que la France reconnaisse la succession protestante en Angleterre et non celle de Jacques III, le catholique. Ils demandent aussi la destruction des fortifications de Dunkerque, la restitution des villes des Flandres. Et pour bien enfoncer le clou : une ultime clause ajoutée au dernier moment, somme Louis XIV de convaincre Philippe V d’Espagne, d’entériner toutes les conditions, faute de quoi il devra rejoindre la coalition et faire la guerre contre son petit-fils. Madame de Maintenon, la femme du roi le supplie d’accepter les modalités de la paix, quel qu’en soit le prix. Dans un premier temps, Louis XIV refuse, car pour lui ces conditions sont une insulte pour le royaume de France.

Le 12 juin 1709, le roi fait appel au peuple

Après des mois de négociations, Louis XIV se résigne à abandonner Dunkerque, expulse le roi Jacques III au profit d’une succession protestante en Angleterre. Et fait historique dans la monarchie, il écrit une lettre qui sera lue dans toutes les églises du royaume de France. Dans cette missive, Louis XIV ne demande pas au peuple de lui obéir, mais de le soutenir dans la quête de la paix.

L’effort de guerre

Face aux demandes inacceptables de ses ennemis, la conviction et la fermeté de Louis XIV portent ses fruits. Le peuple soutient Louis XIV et un vent nouveau de patriotisme souffle sur la France. Des milliers de sujets s’enrôlent dans le conflit : la guerre de Succession d’Espagne peut continuer. Ses armées renforcées viennent en aide à Philippe V d’Espagne dans sa guerre contre Charles III de Habsbourg. Cette victoire permet à la France de négocier des conditions de paix satisfaisantes. 

Réalisateur : Vanessa Pontet

Producteur : Pernel Media, avec la participation de France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l'image animée

Année de copyright : 2021

Publié le 04/02/22

Modifié le 07/02/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !