Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La création de la Croix-Rouge
Clin d'œil en MéditerranéeNée sur les champs de bataille, la Croix-Rouge a dû aussi se faire peu à peu une place dans l'esprit des grands pour être acceptée. Un homme, Henry Dunant, au courage d'exception a donné sa fortune et une partie de sa vie pour donner vie à son rêve : améliorer les conditions de soins sur les scènes de combat, quel que soit le camp, sa maxime « Tutti fratelli, tous des frères ».
Le désastre de la bataille de Solferino
24 juin, 1859, au soir de la bataille de Solferino, le bilan est lourd. 6.000 morts en 40h de combat et surtout 40.000 blessés laissés seuls, sans aide. Henry Dunant, venu faire du commerce avec Napoléon III, est choqué par tant de barbarie et tente comme il peut d’organiser les secours, mais il se retrouve rapidement face à un cruel manque de matériel et surtout de médecins militaires.
17 février 1863, création du Comité international de la Croix-Rouge
Rentré à Genève, il témoigne de ce cauchemar et publie avec ses propres fonds un manuscrit qui raconte tout en détails. Son livre, bien accueilli, réveille les consciences, et l'année d'après, le Comité international de la Croix-Rouge, voit le jour.
Promotion de la Croix-Rouge
Henry Dunant poursuit la promotion de la Croix-Rouge, et ce, au détriment de ses propres affaires. Le Crédit Genevois disparaît et il doit annoncer sa faillite. C'est le début d’une vie difficile, précaire et de nombreux voyages en Europe. Il poursuit cependant ses idées pour améliorer le sort des prisonniers de guerre et s'engage pour défendre l’égalité homme-femme. En 1901, il reçoit à sa surprise le prix Nobel de la paix. Une reconnaissance de son investissement, 34 ans après la création de la Croix-Rouge. Il décède en octobre 1910, après avoir écrit ses mémoires.
Réalisateur : Laure Coeroli Fernandez
Auteur : Anne-Laure Gérôme
Producteur : France 3 Corse ViaStella
Diffuseur : France 3 Corse ViaStella
Année de copyright : 2018
Année de production : 2018
Année de diffusion : 2018
Publié le 25/06/21
Modifié le 13/09/24
Ce contenu est proposé par