Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Philippe II : le règne de l'union grecque
Points de repèresPhilippe II de Macédoine, le conquérant
En Grèce, les cités sont divisées, la Perse y veille. Elle convoite depuis longtemps les terres grecques et l’histoire des deux pays est riche en batailles épiques : Marathon, les Thermopyles, Platées, Salamine. Par deux fois, l’Empire perse lève une immense armée et envahit la Grèce. Par deux fois, les cités grecques mettent de côté leur désaccord pour combattre ensemble un ennemi supérieur en nombre. Ces invasions provoquent chez les Grecs une haine profonde des Perses et ils rêvent de revanche.
Objectif : envahir la Perse
C’est à ce moment que le roi Philippe II entre en scène. Il n’est pas grec mais macédonien, un peuple toléré par les Grecs. Ils ont par exemple le droit de participer aux jeux Olympiques. Philippe II a un projet : mettre fin aux guerres entre les cités, doter la Grèce d’un pouvoir central fort puis envahir la Perse. Après des années de combat, il atteint ses deux premiers objectifs. Les cités grecques finissent leurs querelles et acceptent à contrecœur de reconnaître son autorité. Philippe a usé de ses deux armes favorites : la ruse et la force. Il peut enfin se tourner vers la Perse et faire payer l'affront. Philippe ne craint rien, ni personne. Il ne porte pas son armure en permanence. Sous les yeux de son fils Alexandre, Philippe II est assassiné par un garde royal. Est-ce une vengeance personnelle ou un complot ? La vérité s'est perdue à travers les siècles. Alexandre III devient le nouveau roi à seulement 20 ans et la Grèce entière se pose la même question : sera-t-il à l'hauteur de son père ?
Découvrez comment Alexandre va partir à la conquête de la Perse.
Réalisateur : Pierre Lergenmüller
Auteur : Pierre Lergenmüller
Producteur : MAD Films, Triarii Prod, Les Films de la Butte, Arte GEIE
Année de copyright : 2016
Année de production : 2016
Publié le 01/02/17
Modifié le 13/04/23
Ce contenu est proposé par