L'ambition d'Alexandre, entre conquête et intégration

icone menu
Points de repères
Publié le 01/02/17Modifié le 13/11/19

Sur le même sujet

Alexandre le Grand, une politique d'intégration et d'alliance

On commence à regretter l’époque de Philippe, le père d’Alexandre. Avec lui, les choses auraient été plus simples : Persépolis détruite et Darius mort, on aurait soumis le peuple perse avant de rentrer au pays, porté en triomphe. Mais, pour Alexandre, l’aventure ne fait que commencer. Il a soif de conquête encore et encore : il y a ce vaste territoire à l’Est et à l’Ouest, la Méditerranée reste à conquérir jusqu’aux colonnes d’Hercule. Rien n’est inaccessible !

Un roi de plus en plus méfiant

Le roi des Macédoniens, désormais pharaon d’Égypte et Grand Roi des Perses, se considère l’égal des Dieux. Parménion, grand général de la génération de Philippe est de plus en plus virulent dans ses critiques et le paie de sa vie. De plus en plus critiqué, Alexandre commence à voir des traitres partout. Au cours d’une soirée de beuverie, Cleitos, l'un des plus fidèles lieutenants d'Alexandre qui lui a sauvé la vie plusieurs années auparavant, regrette, en public, l’époque du roi Philippe et la présence des barbares aux côtés des nobles grecs. Il va jusqu'à insulter le roi. Alexandre, fou de rage, tue Cleitos de ses mains et regrette aussitôt son geste.

Le rêve d'un empire universel

Fidèle à son rêve de monde universel, Alexandre épouse une femme perse et demande à 10 000 de ses hommes de faire de même. Le roi des Macédoniens s'habille à la mode asiatique, incorpore d'anciens soldats de Darius dans son armée jusque dans sa garde rapprochée. Ses proches lui demandent de s'arrêter là. Ses généraux l'implorent de donner un repos mérité à ses hommes. Alexandre pourrait revenir un temps en Macédoine rassurer son peuple, puis il pourrait lancer une nouvelle campagne vers l'ouest et l'Italie. Mais envers et contre tous, Alexandre décide d'aller encore plus loin. Il veut désormais conquérir l'Inde...

 

Découvrez aussi quand meurt Alexandre le Grand.

Retrouve ce contenu dans :