icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire03:15Publié le 29/11/2019

A nous deux, Carthage !

Clin d'œil en Méditerranée

Lorsque l'on parle des puissances antiques qui firent trembler la Méditerranée, on pense aux Grecs bien sûr, aux Romains et aux Egyptiens.

Où se trouve Carthage ?

Située en Tunisie, Carthage est le cœur d'un empire qui au VIe siècle av. J.-C. contrôlait l'ensemble du trafic de la Méditerranée occidentale. Puissance commerciale majeure, elle fait de l'ombre à Rome et devient son ennemi mortel.

Carthage n'est cependant pas qu'une puissance commerciale, c'est aussi un véritable empire qui s'étend des côtes de l'Afrique, à celles de l'Europe, en passant par les îles comme la Sicile, la Sardaigne ou encore la Corse qui a été prise aux Grecs. Ainsi installée aussi bien en Afrique qu'en Europe, Carthage dispose d'une flotte puissante et de troupes nombreuses, parmi lesquelles des troupes d'élite.

Qu'appelle-t-on les guerres puniques ?

Si aujourd'hui Ibiza est réputée pour ses boîtes de nuit, à l'époque elle l’était pour ses frondeurs redoutés dans tout le monde connu. Autant dire que bien vite, la Méditerranée est trop petite pour Carthage et Rome, qui doivent multiplier les traités pour tenter de retarder l'inévitable conflit entre les deux rivales. Et celui-ci éclatera en 264 av. J.-C. sous la forme de trois guerres qui se succéderont et que l'on appelle les guerres puniques. Rome et Carthage s'affrontent durant plusieurs siècles, aussi bien sur terre que sur mer, aussi bien avec leurs armées, qu'avec des mercenaires. C'est un véritable choc de titans qui fait trembler le monde antique. Un célèbre épisode relate que, durant la seconde guerre punique, un certain Hannibal au service de Carthage pour attaquer l’Italie, franchit les Pyrénées avec... des éléphants. Les animaux n'apprécièrent guerre le climat, et les Romains, la surprise... Hannibal ne rentrera pas dans Rome, par contre il venait bel et bien d’entrer dans l'Histoire.

La chute de Carthage

Ce n'est que lors de la troisième et dernière guerre punique que les Romains décideront d'en finir définitivement avec leur rivale de toujours. Ils mettront le feu à la cité qui brûlera 17 jours durant, en 146 avant notre ère. Cela marquera la fin de Carthage et la domination incontestée de Rome sur la Méditerranée. Bien que reconstruite pour devenir une cité romaine, Carthage ne retrouvera jamais sa place dans le monde antique, mais la cité qui défia Rome n'a pas pour autant disparu. Il est en effet possible de la visiter, et voir ainsi les ruines de palais et de monuments qui témoignaient de la puissance de Carthage, l'empire qui faisait trembler la Méditerranée depuis les côtes africaines.

 

 

Réalisateur : Laure Coeroli Fernandez

Auteur : Anne-Laure Gérôme

Producteur : France 3 Corse ViaStella

Diffuseur : France 3 Corse ViaStella

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Année de diffusion : 2018

Publié le 29/11/19

Modifié le 21/11/22

Ce contenu est proposé par