icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie02:58Publié le 13/10/2023

Pyramides : comment les Egyptiens ont-ils transporté les pierres ?

C'est toujours pas sorcier, les extraits

Pour construire les pyramides, les Egyptiens utilisaient des blocs de pierres, on voit d'ailleurs que différents types de pierres ont été utilisés. Mais d'où viennent-elles ? Comment faire pour déplacer ces blocs de pierre très lourds ? Découvre les explications de Max et de Mathieu et retrace le chemin de ces pierres depuis la carrière d'où elles sont extraites jusqu'à leur utilisation lors de la construction des pyramides.

D’où viennent les pierres utilisées dans la construction des pyramides ?

  • Le calcaire de Gizeh : sur le plateau de Gizeh. Les pierres étaient taillées, près de l'emplacement du chantier de construction

  • Le calcaire de Tourah : issu de Tourah, proche du Caire

  • Le granit rose d’Assouan, utilisé pour la chambre du roi. Il venait d’Assouan à 800 km au sud du Caire.

Comment faire pour transporter ces pierres sur de longues distances ?

Les blocs de pierres d’Assouan, au sud de l'Egypte, sont venus par bateau en descendant le Nil. Ensuite, les Egyptiens les ont acheminés par des canaux et des bassins artificiels jusqu'au plateau de Gizeh. Ils ont construit de véritables ports pour livrer les pierres au plus près des pyramides. C’est ce que révèle le journal de bord de Merer, un fonctionnaire chargé du transport des blocs de pierre. C'est un témoin oculaire de la construction de pyramides.

Comment apporter les blocs de pierre jusqu’au chantier ?

Les Egyptiens utilisaient la physique pour déplacer les blocs de 2,5 tonnes :

  • Le système de levier qui permet de soulever des charges lourdes. La planche, qui sert de levier, est placée sous l’objet à transporter et mise en équilibre sur un pivot. Pour pouvoir soulever l’objet, il faut que le pivot soit au plus près de la charge.

  • L’usage de traîneaux : pour déplacer les blocs de pierre des pyramides d'Egypte, les Egyptiens se servaient également de traîneaux. Une fois les traîneaux chargés, ils versaient de l’eau sur le sable juste devant le bloc. Ils s’étaient rendu compte que le sable mouillé permettait au traîneau de mieux glisser, un peu comme le ski, la luge ou encore le patin sur la glace.

👉 Découvre aussi toutes les vidéos de C'est toujours pas sorcier.

Réalisateur : David Montagne

Producteur : France TV studio

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 13/10/23

Modifié le 13/10/23

Ce contenu est proposé par