icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences et technologie02:15Publié le 27/06/2023

A quoi sert le paratonnerre de la tour Eiffel ?

C'est toujours pas sorcier, les extraits

Lors de la construction de la tour Eiffel, son créateur, Gustave Eiffel a tout prévu avec l’installation de quatre paratonnerres. Mais qu’est-ce qu’un paratonnerre ? A quoi ça sert ? Et comment se forme la foudre ? 

A quoi sert un paratonnerre ? 

Un paratonnerre, aussi appelé balai de sorcière, est un outil qui protège de la foudre. 

La foudre, c’est quoi ? 

La foudre est une immense décharge électrique naturelle qui représente l’équivalent de 500 millions de volts, avec une vitesse de 200 kilomètres par seconde et avec une température de 30 000 degrés en son cœur.  

Comment se forme la foudre ? 

Les cumulonimbus sont de gros nuages formés de gouttes d’eau et de cristaux de glaces. Lorsqu’il fait très chaud et qu’il y a des différences de températures entre le sol et l’atmosphère : les cristaux de glace à l'intérieur des cumulonimbus, se frottent les uns contre les autres et chargent le nuage en électricité, qu’il doit décharger. C’est ainsi que la foudre se crée comme un arc gigantesque relié au sol.  

Pourquoi la tour Eiffel est un paratonnerre idéal ? 

Les quatre paratonnerres situés sur la tour Eiffel agissent comme un appât, pour éviter qu’elle nous tombe dessus. Ce point stratégique est idéal, car : 

  • La tour Eiffel est le point le plus haut de Paris. Elle attire donc la foudre qui cherche le trajet le plus simple vers la Terre.  
  • La tour Eiffel est construite en métal. Le métal est un très bon conducteur qui laisse passer l’électricité.
  • Les paratonnerres attirent et dispersent l’énergie électrique, le long de câbles isolés dans le sol, qui protègent les visiteurs de la tour Eiffel et les habitants de Paris. 

Réalisateur : David Montagne

Producteur : France TV studio

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 27/06/23

Modifié le 03/07/23

Ce contenu est proposé par