Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Comment se forment les éclairs ?
C'est toujours pas sorcier, les extraitsLa foudre est un phénomène puissant qui se produit sur notre planète. Mais comment se forment les éclairs ? Qu’est-ce que le tonnerre ? On t’explique tout dans ce nouvel épisode de CTPS.
Quelle est la différence entre un éclair, le tonnerre et la foudre ?
- Un éclair est la lumière que l’on voit pendant un orage.
- Le tonnerre est le son que l’on entend.
- Le coup de foudre, c’est quand l’éclair touche le sol.
Les deux types d’éclairs
Il existe deux types d'éclairs : des éclairs intranuageux, à l’intérieur des nuages et des éclairs internuageux, entre deux nuages. Ce qui veut dire que pour qu’il y ait des éclairs, il faut des nuages.
Comment se forment les éclairs ?
Les éclairs se forment à l’intérieur de nuages appelés cumulonimbus, aussi connus sous le nom de « rois des nuages », car ils peuvent mesurer plusieurs kilomètres de hauteur et de largeur. Ces nuages sont si imposants qu’ils bloquent parfois la lumière du Soleil. Le cumulonimbus apporte de la pluie, des vents violents, de la grêle et surtout des éclairs. Dans ce nuage, il y a des gouttes d’eau, des cristaux de glace, de la pluie gelée, de la poussière qui sont tous brassés par des courants d’air puissants. Ce sont ces frottements qui sont à l’origine des éclairs, car ils créent des charges électriques.
► Découvre aussi : Comment se forme un orage ?
Réalisateur : David Montagne
Producteur : France TV studio
Année de copyright : 2022
Année de production : 2020
Publié le 29/03/24
Modifié le 29/03/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles