Vidéo : Expérience : créer une tornade

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences et technologie04:59Publié le 27/05/2020

Expérience : créer une tornade

La maison Lumni, les extraits

Comment une tornade se crée ? Le professeur de SVT Adrien James te l’explique à travers un expérience facile à reproduire chez toi.

Qu’est-ce qu’une tornade ?

C’est un tourbillon de vents violents qui peut se former à la base d’un nuage d’orage. Ce tourbillon va pouvoir se prolonger jusqu’à la surface de la terre. Grâce aux gouttelettes d’eau, elle devient visible.

Comment la reproduire ?

Il vous faudra :

  • De l’adhésif 
  • 2 grandes bouteilles d'eau
  • Du colorant 
  • Des paillettes
  1. Tu remplies 3/4 d’eau une bouteille et tu y rajoutes du colorant alimentaire et des paillettes.
  2. Tu places la première bouteille contre la deuxième. Il faut lier les deux bouteilles avec du ruban adhésif. Il est impératif que cela tienne bien !
  3. Tu retournes ta bouteille et tu la retourne légèrement les deux bouteilles. Un tourbillon se crée dans la bouteille du dessus. 

Quelle est l’explication scientifique d’une tornade ?

En tournant cette bouteille, tu as plaqué l’eau contre les parois. Cette eau est soumise à une force centrifuge qui pousse l’eau sur les bords de la bouteille. Ainsi, l’eau s’écoule par le bouleau mais sur les bords de celui-ci. Cela créer un tunnel par lequel l’air remonte plus rapidement.

 

Dans une véritable tornade, c’est un peu différent. Lors du passage d’un orage, de l’air froid descend vers la surface de la terre. Dans le même temps, de l’air chaud moins dense remonte vers les nuages en s’enroulant autour des courants d’air froid. 75 % des tornades observées à la surface de la terre ont lieu au États-Unis.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 27/05/20

Modifié le 04/06/21

Ce contenu est proposé par