icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie02:02Publié le 13/10/2023

La convection du manteau terrestre : le moteur de la tectonique des plaques

C'est toujours pas sorcier, les extraits

De quoi est composée la croûte terrestre ? La convection du manteau terrestre, c’est quoi ? Explications avec Max Bird dans ce nouvel épisode de C’est toujours pas sorcier + 

Quelle est la composition de la croûte terrestre ? 

Au cœur de notre terre, il y a : 

  • Un noyau solide. Il est métallique et fait la même température qu’à la surface du Soleil, soit 6000 degrés.  
  • Au-dessus, il y a un noyau liquide d’environ 4000 degrés. C’est lui qui empêche les ondes S (les ondes qui ont la particularité de ne pas se propager dans les liquides). 
  • Le manteau terrestre qui est constitué de roche et qui s’étend sur 3000 kilomètres sous la surface, soit trois fois la longueur de la France.  

La convection du manteau terrestre, c’est quoi ? 

Dans l’expérience de Max, le liquide orange représente le manteau terrestre. Bien que solide, il est visqueux, en raison des températures des couches inférieures.  

  • Les roches les plus profondes se dilatent et remontent vers la surface. En remontant, elles refroidissent, se recontactent et finissent par redescendre. 
  • Dans la réalité, cela va moins vite. Les roches circulent en un long et perpétuel mouvement qui est le moteur des plaques tectoniques. C’est pour cette raison que les plaques bougent, car le manteau entraine la croûte terrestre qui est dessus.  

En résumé, cela fait bouger les plaques tectoniques, les failles rompent et cela crée des tremblements de terre dans le monde, de manière imprévisible. 

Réalisateur : David Montagne

Producteur : France TV studio

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 13/10/23

Modifié le 13/10/23

Ce contenu est proposé par