Vidéo : Comment reconnaître les pierres précieuses ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre02:53Publié le 02/12/2021

Comment reconnaître les pierres précieuses ?

C Jamy, les extraits

Depuis des siècles les pierres précieuses fascinent et font rêver. En Inde, il y a 3 000 ans, on exploitait déjà le diamant. La perle et l’émeraude agrémentaient les parures des femmes de la Rome antique. Qu'est-ce qu'une pierre précieuse exactement et comment faire la différence avec les autres pierres ? Les explications de Jamy.

Les quatre précieuses

En France, depuis 1968, seules quatre pierres sont considérées comme précieuses : le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude. C’est un choix totalement arbitraire des joaillers. Certaines pierres sont plus rares mais n’ont pas le droit à cette distinction.

  • La plus emblématique de ces pierres précieuses est le diamant. Il est composé de carbone pur, c’est le matériau naturel le plus dur au monde. Rien ne peut le rayer, à part un autre diamant. Il peut prendre des couleurs : le bore, un élément chimique naturellement présent dans le sol, lui donnera une couleur bleue. La présence d’azote le rendra jaune ou orange. Une exposition à des roches radioactives le transformera en diamant vert.
  • Le saphir : en général bleu, il peut prendre d’autres teintes, grâce à la présence à la présence à l’intérieur de différents éléments chimiques. Il est bleu, lorsqu’il contient du titane, mais rose lorsqu’il abrite du chrome.
  • La plus rare est le rubis, il est toujours rouge.
  • L'émeraude est verte.

Les autres pierres utilisées en joaillerie : le lapis-lazuli, le jade, le grenat et le quartz rose ont de la valeur mais ne sont pas considérées comme précieuses. Autrefois, elles étaient qualifiées de semi-précieuses.

Le carat, l'unité de poids des pierres précieuses

Quand on parle de pierres précieuses, un mot revient dans la conversation : carat. Il désigne le poids d’une pierre. Un carat = 0,20 g.

Par exemple, le Lesedi La Rona, un des plus gros diamants du monde, pèse 1109 carats, donc 220 g. Son prix est estimé à plus de 45 millions d’euros.

 

En savoir plus avec la vidéo Comment naissent les pierres précieuses ?

 

© Crédits images : GETTY IMAGES / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 02/12/21

Modifié le 03/12/21

Ce contenu est proposé par