icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Physique-chimie03:30Publié le 22/02/2017

Le chrome

Atome hôtel

Si les pierres précieuses brillent d’une si belle couleur, c’est grâce au chrome. Des atomes de ce métal brillant et résistant à la corrosion peuvent en effet intervenir durant la fabrication d’un minéral initialement incolore, provoquant une coloration.

L’influence du chrome sur les minéraux

Le nom du chrome vient du mot grec « khrôma », qui signifie « couleur ». Car ce sont ses atomes qui provoquent la coloration de nombreuses pierres. C’est le cas du corindon, un minéral normalement composé d’aluminium et d’oxygène. Parfois, lors de sa fabrication, des atomes de chrome remplacent certains atomes d’oxygènes. La gemme devient alors un rubis, arborant une couleur rouge, car le chrome absorbe une partie de la lumière blanche, mais laisse passer le rouge. Le chrome est aussi à l’origine des émeraudes, quand il est incorporé dans la structure de béryl pur, qui prend alors une teinte verte.

Quand le chrome et la lumière s’associent pour la couleur d’une pierre

Cependant, il arrive parfois que la couleur d’une pierre ne dépende pas uniquement du chrome, mais soit aussi influencée par le type de lumière qui l’éclaire. Comme pour l’alexandrite, une gemme colorée créée quand du chrome est incorporé à du chrysobéryl, un minéral composé de béryllium, d’aluminium et d’oxygène. Quand une lumière blanche naturelle, qui est riche en verts, la traverse, beaucoup de verts passent au travers. La pierre nous apparaît alors comme étant de couleur verte. Mais à la lumière d’une bougie, qui ne comprend que peu de verts et beaucoup de rouges, l’alexandrite semble rouge.

Réalisateur : Baptiste Rouveure

Nom de l'auteur : Thierry Brassac

Producteur : PAGES & IMAGES / UNIVERSITE DE MONTPELLIER / UNIVERSCIENCE / FRANCE TELEVISIONS

Année de copyright : 2015

Publié le 22/02/17

Modifié le 13/06/22

Ce contenu est proposé par