Vidéo : Le lithium

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Physique-chimie03:32Publié le 25/01/2021

Le lithium

Atome hôtel

Le lithium est un élément devenu essentiel à notre quotidien. En effet, c’est sur lui que repose le fonctionnement des batteries de nombreux appareils électroniques comme les téléphones ou les ordinateurs. Pour augmenter leur durée de vie, les scientifiques travaillent donc sur cet atome, et pourraient même trouver des solutions alternatives…

Le lithium, source des batteries

Une batterie au lithium fonctionne de la même manière qu’une pile classique. Elle est constituée d’un pôle négatif et d’un pôle positif. Le courant électrique est généré par les ions lithium qui circulent d’un pôle à l’autre. Comme les piles rechargeables, elle peut reprendre son état initial grâce à un chargeur pour fournir à nouveau de l’énergie. Celle-ci s’use avec le temps, car les ions lithium sont piégés à l’intérieur par des réactions secondaires.

L’intégration de fluor à une batterie peut protéger le lithium de ces effets qui peuvent le consommer. Le lithium reste ainsi présent plus longtemps, préservant la durée de vie de la batterie. Ceci est une des solutions mises au point par les chercheurs qui travaillent à l’amélioration des batteries. Certains, par exemple, réfléchissent à l’éventualité de remplacer le lithium par un autre matériau comme le magnésium ou le calcium. Ces deux éléments ont la capacité d’échanger deux électrons, et peuvent donc produire plus d’électricité que lui.

Réalisateur : Baptiste Rouveure

Nom de l'auteur : Thierry Brassac

Producteur : PAGES & IMAGES / UNIVERSITE DE MONTPELLIER / UNIVERSCIENCE / FRANCE TELEVISIONS

Année de copyright : 2015

Publié le 25/01/21

Modifié le 28/02/22

Ce contenu est proposé par