Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Physique-chimie28:13

Vitesse et énergie cinétique d'un système matériel (5 mai)

La Maison Lumni, les cours - Collège

Un objet en mouvement possède une énergie cinétique. Pourquoi ? Comment ? Explications avec les professeurs de physique-chimie Marion et Emmanuel.

Téléchargez le support de cours en PDF.

Mouvement d'un système

Pour caractériser le mouvement d'un système, il faut connaître :

  •  sa trajectoire, c'est-à-dire l'ensemble de ses positions successives au cours du temps. Le mouvement peut être rectiligne (une portion de droite), circulaire, ou curviligne (ni un cercle, ni une droite)
  •  l'évolution de la vitesse de l'objet. La formule pour calculer une vitesse est la suivante : vitesse (en mètre/seconde) = distance (en m)/temps (en s) → v = d/t. 
    Lorsqu'un objet se déplace à vitesse constante, on dit qu'il a un mouvement uniforme. Si sa vitesse diminue, on parle de mouvement ralenti (ou décéléré). Si sa vitesse augmente, on parle de mouvement accéléré.

Énergie cinétique

Un objet en mouvement possède une énergie cinétique. Cette énergie va dépendre de la masse et de la vitesse de l'objet. L'énergie cinétique d'un objet en mouvement est égale à la moitié de la masse multipliée par la vitesse au carré → Ec = 1/2 x m x v2.

Lors d'un choc, l'énergie cinétique se transforme d'un côté en énergie de déformation, de l'autre en énergie thermique.

  • L'énergie cinétique s'exprime en joule (J), la masse s'exprime en kilogramme (kg) et la vitesse en mètre par seconde (m/s). L'énergie cinétique d'un objet est propre à sa masse. Lorsque la masse est multipliée par 2, l'énergie cinétique est multipliée par 2.
  • L'énergie cinétique d'un objet est proportionnelle à sa vitesse au carré. Lorsque la vitesse est multipliée par 2, l'énergie cinétique est multipliée par 4 (=22). 

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Publié le 05/05/20

Modifié le 19/05/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par