Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Mobilité électrique : quel rôle pour la pile à combustible ?
Le prisonnier quantique
Comment fonctionne une pile à combustible ? Comment utilise-t-on la pile à combustible dans la vie quotidienne ? Explications avec Jean-Philippe Poirot-Crouvezier, ingénieur-chercheur au CEA.
Qu’est-ce qu’une pile à combustible ?
Une pile à combustible est un générateur d’électricité qui convertit l’énergie chimique en énergie électrique. La plus courante est la pile à combustible à membrane échangeuses de protons (PEMFC).
Quelles sont les différences entre une pile à combustible et une batterie ?
La pile à combustible et la batterie sont toutes les deux des générateurs électrochimiques qui fournissent de l’énergie électrique en convertissant l’énergie chimique apportée par les réactifs. Que ce soit pour la pile et la batterie, les deux systèmes utilisent deux électrodes, une anode et une cathode.
- Une pile à combustible est un système ouvert auquel il faut apporter une alimentation continue en hydrogène et en oxygène.
- Une batterie est un système fermé, où les réactifs sont stockés dans le système. Quand les composants chimiques sont consommés, il faut recharger électriquement la batterie.
Comment utilise-t-on la pile à combustible dans la vie quotidienne ?
La pile à combustible a été utilisée dans les années 1960, par la NASA pour le programme Gemini et Apollo et ses navettes spatiales. De manière générale, les applications possibles de la pile à combustible sont très nombreuses comme les engins motorisés dont la première utilisation a été montrée dans les années 1950.
Réalisateur : CEA, F. Bleuze
Producteur : CEA
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Publié le 09/02/23
Modifié le 27/09/23