icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Actualité01:40Publié le 16/11/2023

Comment recharger toutes les voitures électriques

Le studio virtuel de Nicolas Chateauneuf

Il y a en France près de 40 millions de voitures. Dans le studio de Nicolas Châteauneuf, projetons-nous dans un futur sans pétrole, où ces voitures devront toutes passer à l’électrique.  

Comment recharger 40 millions de voitures électriques ? 

En s’appuyant sur l’atome, il faudrait la production de neuf réacteurs EPR (réacteur pressurisé européen) de nouvelle génération. Ou encore, installer au large des côtes françaises, 2600 éoliennes offshore (éolienne en mer). Autre option : il faudrait couvrir 1850 km2 de panneaux solaires, soit 260 terrains de football. Ces chiffres donnent une idée des quantités d’électricité nécessaires avec la fin programmée des véhicules à essence sur les routes en 2050. Dès 2035, RTE, le gestionnaire du réseau pense qu’il y aura 40% du parc automobile converti à l’électrique.  

Le développement des voitures électriques peut-il entrainer des coupures de courant ? 

Selon RTE, notre système sera capable d’absorber cette nouvelle demande, qui représentera 10% de la consommation électrique française. Pour absorber la demande, deux conditions seront nécessaires : 

  • Retrouver un niveau normal de production, puis l’augmenter, avec plus d’énergie nucléaire et d’énergie renouvelable  
  • Piloter la recharge des véhicules, pour éviter que tout le monde recharge sa voiture en même temps. Les batteries des voitures pourraient même récupérer et stocker l’électricité produite en surplus par les énergies renouvelables. 

Avec ces conditions, le développement des voitures électriques ne devrait pas entrainer de coupure de courant. Au contraire, cela pourrait contribuer à stabiliser le réseau électrique français.  

 

Auteur : Nicolas Chateauneuf

Producteur : France Télévisions

Diffuseur : France 2

Année de copyright : 2020

Publié le 16/11/23

Modifié le 16/11/23

Ce contenu est proposé par