Vidéo : Peut-on se passer du nucléaire ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité03:10Publié le 14/04/2022

Peut-on se passer du nucléaire ?

Décod'actu

En France aujourd’hui, 56 réacteurs nucléaires produisent 70 % de l’électricité consommée par les Français. Mais ce parc est vieillissant. Si le pays veut continuer avec le nucléaire, il va devoir construire de nouveaux réacteurs. A moins qu’il ne choisisse de tout arrêter, pour se tourner entièrement vers les énergies renouvelables. 

Comment sortir du nucléaire en France ? 

Plusieurs institutions ont étudié les scénarios permettant une sortie du nucléaire et la fin de la dépendance à l’atome en France. La dernière étude en date, réalisée par le Réseau de transport d’électricité (RTE) et l’Agence internationale de l’énergie (IEA), montre que l’Hexagone pourrait s’affranchir du nucléaire à partir de 2050. Elle envisage plusieurs scénarios :

  1. La France mise sur le photovoltaïque et l’éolien en mer, mais développe aussi l’éolien sur terre, l’hydraulique et les bioénergies. Elle arrête définitivement ses centrales nucléaires en 2050.
  2. La France ne construit pas de nouveaux réacteurs nucléaires, mais maintient les derniers en fonctionnement, repoussant d’une dizaine d’années son mix 100 % renouvelable. Le pays investit alors :
  • soit dans des installations photovoltaïques et éoliennes de petite taille, disséminées sur tout le territoire.
  • soit dans des installations de grands parcs éoliens en mer et sur terre.

Les implications d’une énergie renouvelable

Choisir une électricité 100 % renouvelable et passer au tout énergie propre nécessite une volonté politique et sociale forte.

Le pays va devoir :

  1. Investir dans des infrastructures nouvelles : multiplication des centrales photovoltaïques ou éoliennes, transformation du réseau électrique pour assurer le transport de l’énergie de gros parcs vers toute la France, ou de petites unités en local, selon le scénario retenu.
  2. Compenser les variations constantes de l’éolien et du photovoltaïque, et assurer un stockage de l’énergie pour les jours ou les mois sans vent ou sans soleil. Les solutions existent, mais certaines concernant notamment la stabilité du réseau électrique ou le stockage n'ont encore jamais été testées à grande échelle.
  3. Baisser sa consommation d’électricité. La France devra accélérer les programmes de rénovation des bâtiments, développer le télétravail et les transports en commun, et favoriser de meilleures habitudes numériques en réduisant notamment l’utilisation du streaming ou des mails.

Se passer du nucléaire est donc bien possible. Mais cela repose sur un véritable choix de société, et des investissements conséquents.

La France doit désormais faire des choix pour l'avenir avec en ligne de mire une échéance claire : 2030. A cette date une partie des réacteurs nucléaires sera complètement obsolète.

Réalisateur : Maxime Chappet

Nom de l'auteur : Cécile Bontron

Producteur : France Télévisions-Corner Prod

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Année de diffusion : 2022

Publié le 14/04/22

Modifié le 16/05/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !