icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Actualité03:51Publié le 31/05/2024

Nouvelle-Calédonie, un archipel sous tension

Décod'actu

Que se passe-t-il en Nouvelle-Calédonie ? Alors que les députés étudiaient une loi à l’assemblé nationale pour une réforme du corps électoral, appelée « dégel » en Nouvelle-Calédonie, cet archipel du Pacifique Sud a connu une flambée de violence. Pourquoi la question des électeurs est-elle si importante ? Regarde ce nouvel épisode de Décod'Actu pour approfondir tes connaissances et mieux comprendre la situation.

La Nouvelle-Calédonie : de colonie à Territoire d'Outre-mer

  • La France a pris possession de la Nouvelle-Calédonie en 1853. Sa population s’est beaucoup transformée depuis.  
  • Les Kanaks sont le peuple autochtone. Au XIXe siècle, ils se font priver en partie de leurs droits et de leurs terres. La colonie est d’abord peuplée par des Français libres ou condamnés au bagne. Tout au long du XXe siècle, le pays reçoit des vagues d'immigration provenant d'autres régions. A tel point que les Kanaks se retrouvent minoritaires. 
  • Ils ne deviennent des citoyens à part entière qu’après la Seconde Guerre Mondiale. Malgré tout des inégalités persistent. Ce qui conduit à des revendications d’indépendance, portées majoritairement par les Kanaks, à la fin des années 1960. 
  • À partir de 1984, le bras de fer entre indépendantistes et non-indépendantistes bascule dans une quasi-guerre civile, appelée « les Événements ». 
  • En 1988, une solution de paix émerge. Les ennemis d’hier signent les Accords de Matignon, qui sont complétés en 1998 par l’Accord de Nouméa. Ils prévoient l’organisation de référendums pour que les Calédoniens décident s’ils veulent rester dans la France ou devenir un Etat indépendant.

La création d'une citoyenneté calédonienne sous condition

  • La citoyenneté calédonienne n’est donnée qu’aux personnes inscrites sur les listes électorales au moment de l’Accord de Nouméa, ainsi qu’à leurs enfants. Elles sont les seules à pouvoir voter aux élections locales et aux référendums pour l’indépendance. L’électorat, ou corps électoral, est donc restreint.
  • Pourquoi ? Les indépendantistes craignent que l’arrivée massive d’habitants rende les Kanaks minoritaires aux élections. Les non-indépendantistes ont dénoncé cette restriction, car elle empêche des citoyens français de voter sur un territoire français.
  • En 2007, cette restriction est inscrite dans la Constitution. L’électorat est « gelé ».
  • En 2018, 2020 et 2021, trois référendums sont organisés pour déterminer si la Nouvelle-Calédonie doit devenir indépendante. A chaque fois, le « non » à l’indépendance l’emporte. Mais, les indépendantistes ne participent pas à la dernière consultation. Ils demandent son report à cause du Covid- 19. L’État a refusé.
  • Depuis, la Calédonie est dans un flou institutionnel, car le dialogue est rompu entre les partenaires. 
  • En 2024, l’État envisage un « dégel » du corps électoral. Les nouveaux citoyens seraient toutes les personnes nées en Calédonie et celles qui habitent là depuis au moins dix ans. Les indépendantistes sont contre.

Quelle est la situation aujourd'hui en Nouvelle-Calédonie ?

Ce projet conduit à de grandes manifestations des opposants au « dégel », mais aussi des personnes en faveur de cette loi. Le 13 mai 2024, de violentes émeutes contre cette loi éclatent à Nouméa et dans son agglomération. Après plus de trente ans de paix, la Nouvelle-Calédonie bascule dans l’incertitude.


👉 Approfondis tes connaissance sur la Nouvelle-Calédonie avec le jeu : Cap sur les Outre-mer.

Réalisateur : Maxime Chappet

Auteur : Fabien Dudebout

Producteur : France Télévisions, Corner Prod

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Publié le 31/05/24

Modifié le 31/05/24

Ce contenu est proposé par