vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Actualité04:28

Nouvelle-Calédonie, entre dépendance au nickel et indépendance

Terres d'Outre-mer

La Nouvelle-Calédonie, plus de 271 000 habitants, occupe une position stratégiquedans le Pacifique Sud, en zone d’influence anglo-saxonne. Elle doit d’ailleurs son nom à un navigateur britannique, James Cook.  Il lui trouve une ressemblance avec l’Ecosse, autrefois appelée Caledonia. Mais c’est la France qui en prend possession, en 1853.

L’île principale, la Grande Terre, est la plus grande île de France.  Elle est bordée par un récif qui protège le plus vaste lagon de la planète. Et la mer de Corail est en partie classée au patrimoine mondial de l’Humanité.

La Nouvelle-Calédonie riche de son sous-sol

Le surnom de la Nouvelle-Calédonie, le « Caillou », rappelle plutôt la richesse de son sous-sol. L’histoire géologique a offert à la Grande Terre quantité de minerais. On y trouve un quart des ressources mondiales de nickel. L’exploitation de ce trésor a modelé le pays, avec des dizaines de mines, et des usines de dimension internationale. Depuis 150 ans, les fluctuations du nickel soufflent le chaud et le froid sur l’économie.

Quelle est l’histoire du peuplement de la Nouvelle-Calédonie ?

L’industrie minière a aussi forgé la population. Les Kanaks représentent le peuple autochtone.

Le terme de caldoche désigne les descendants des Européens qui sont venus peupler la colonie, ou ont été condamnés au bagne. Des milliers d’hexagonaux arrivent aussi au XXe siècle, notamment avec le « boom du nickel .»

Mais toute une part de la population se déclare d’une autre communauté, métissée, ou simplement « Calédonienne ».

En effet, au XIXe siècle, Chinois, Indochinois, Javanais et Japonais viennent travailler sous contrat dans les mines et plantations. Puis les Tahitiens affluent pour construire le barrage de Yaté. La manne économique attire lesWallisiens et Futuniens, et les Ni-Vanuatus.

Ces apports tendent à faire de la Nouvelle-Calédonie une société multiculturelle.

Pourquoi les Kanaks revendiquent-ils leur indépendance ?

Sa croissance est celle d’un pays riche. Mais l’archipel connaît de grandes inégalités sociales. Les Kanaks en ont été particulièrement victimes.

Après des décennies de spoliation et de discrimination, un mouvement de revendication s’est développé. Il a pris la forme d’une lutte pour l’indépendance.

Dans les années 1980, le bras-de-fer tourne à l’insurrection. La Calédonie est secouée par ce qu’on va appeler « les Événements ». Une quasi-guerre civile qui cause des dizaines de morts. Les violences culminent en 1988 avec un drame qui bouleverse la France : la prise d’otages à la gendarmerie d’Ouvéa le 22 avril, achevée par l’assaut dans la grotte de Gossanah le 5 mai. 4 gendarmes, 19 militants indépendantistes et 2 militaires parachutistes sont tués.

Après le choc, une solution de paix émerge. Elle est symbolisée par la poignée de mains entre Jean-Marie Tjibaou, leader kanak indépendantiste, et Jacques Lafleur, leader caldoche opposé à l’indépendance. Les ennemis d’hier signent les accords de Matignon avec le Premier ministre, Michel Rocard. Un an après, Jean-Marie Tjibaou le paie de sa vie.

En 1998, l’accord de Nouméa renforce la construction d’un destin commun.

Depuis, la Nouvelle-Calédonie développe un modèle unique en Outre-mer, avec un statut très autonome de l’Hexagone. Elle a une citoyenneté, elle dispose de ses institutions et elle prend des décisions dans de nombreux domaines.

Ce processus de décolonisation a connu une nouvelle étape avec le référendum du 4 novembre 2018. Les Calédoniens devaient décider s’ils voulaient rester dans la France, ou devenir un État souverain.

Le « non » à l’indépendance l’a emporté.

Un deuxième référendum aura lieu le 4 octobre 2020. Dans le cas d’une victoire du « non », un troisième vote est prévu. Une nouvelle histoire est en train de s’écrire.

 

Déccouvrez tous les épisodes de Terres d'Outre-mer

Réalisateur : Maxime Chappet

Nom de l'auteur : Fabien Dubedout

Producteur : Corner Prod

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 15/09/20

Modifié le 28/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par