icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Actualité03:15Publié le 29/09/2023

Mayotte, un territoire sous tension

Décod'actu

La population de Mayotte est soumise à de nombreuses pressions. Phénomènes de bandes délinquantes, destruction de bidonvilles, expulsion de milliers de personnes étrangères en situation irrégulière. Pourquoi le plus récent département de France semble-t-il au bord de l’explosion ?

L'histoire de Mayotte

Située entre l’Afrique et Madagascar, Mayotte a un statut particulier. En 1974, l’archipel des Comores, une colonie française, doit se prononcer sur son indépendance. Mayotte est la seule île à rester française. Depuis, l’Etat comorien conteste la présence française, également condamnée par l’ONU à plusieurs reprises.

En devenant en 2011, le 101e département français, la situation de Mayotte ne s’est pas arrangée. Les relations se sont particulièrement tendues sur la question de l’immigration illégale. Le PIB par habitant étant beaucoup plus élevé que celui de ses voisins, la vie à Mayotte est convoitée.

Quelle est la situation à Mayotte ?

 

La situation sociale à Mayotte est pourtant très dégradée et le département multiplie les superlatifs négatifs : département d’Outre-mer le plus touché par le chômage, région de France avec le moins de diplômés, département le plus pauvre.

  • Près de 310 000 personnes vivent à Mayotte, ce qui en fait le département français le plus densément peuplé hors Ile-de-France.
  • La population est jeune. 1 Mahorais sur 2 est de nationalité étrangère. 95 % des étrangers sont Comoriens.

Les habitants subissent également des phénomènes de délinquance, notamment avec « les coupeurs de route », qui érigent des barrages de fortune dans le but de bloquer la circulation et commettre des vols.

Les mesures de l'Etat français

Face à cette situation, l’Etat français a décidé de durcir le ton :

  • Depuis 2018, le droit du sol est limité afin de dissuader les Comoriennes de venir accoucher à Mayotte pour que leur enfant obtienne la nationalité française. La maternité de Mamoudzou est surnommée « la plus grande maternité de France ».
  • Plusieurs opérations coups de poing ont aussi été mises en place pour lutter contre l’immigration clandestine avec la destruction de bidonvilles et l’expulsion de milliers de Comoriens. Ces derniers sont particulièrement touchés par la précarité et exposés aux trafics.

Ces opérations divisent toutefois la population : une partie dénonce une intervention brutale et anti-pauvre, l’autre la juge nécessaire pour lutter contre la délinquance.

Il y a aussi des risques naturels à Mayotte 

A ces tensions sociales s’ajoutent aussi les phénomènes naturels. Les populations des habitats précaires en bord de mer sont aujourd’hui menacées par l’affaissement de l’île dû au Fani Maoré, un volcan sous-marin. L’île est aussi confrontée à un épisode de sécheresse extrême. Elle est en proie à une crise de l’eau depuis plusieurs mois. Les Mahorais sont privés d’eau courante durant plusieurs heures par jour.

 

Tous ces éléments ont transformé « l'île aux parfums » en véritable poudrière.

Réalisateur : Maxime Chappet

Auteur : Fabien Dubedout

Producteur : France Télévisions, Corner Prod

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 29/09/23

Modifié le 09/02/24

Ce contenu est proposé par