icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques04:24Publié le 13/10/2023

L'Indo-Pacifique : nouveau centre du monde ?

Géopoliticus

Que désigne la zone Indo-Pacifique ? Et pourquoi parle-t-on de nouveau centre du monde ? Géopoliticus t'aide à y voir plus clair.

La zone Indo-Pacifique, c'est quoi ?

Depuis les années 2010 l’expression « Indo-Pacifique » est de plus en plus utilisée pour désigner la partie de l’Asie allant de l’océan Indien au Pacifique sud.

Cet espace géographique c'est :

  • 40 pays. Les Etats-Unis, la Chine, le Japon, l’Inde, la Russie ou l’Indonésie comptent parmi les grandes puissances qui y résident.
  • 60% du PIB mondial
  • 4,5 milliards d’habitants, soit plus de la moitié des habitants de la planète.
  • S'y trouvent les principales routes maritimes commerciales ainsi que les voies d’approvisionnements énergétiques.

Mais bien plus qu’une zone géographique, l’Indo-Pacifique est un concept géopolitique.

L'indo-Pacifique pour contrer la Chine expansionniste

L'Indo-Pacifique est aussi un terme utilisé par le Japon, l’Inde, l’Australie et les États-Unis, qui voient dans cette zone géographique un défi commun : la Chine. La deuxième puissance économique mondiale a, en effet, une politique très expansionniste dans cette partie du monde. Depuis 2013, Pékin a lancé le projet mondial de nouvelles routes de la soie, un ensemble de voies maritimes et de chemins ferroviaires visant à relier la Chine à l’Europe et à l’Afrique. La Chine multiplie également les interventions de son armée en mer de Chine méridionale pour étendre ses eaux territoriales et accroître la pression sur Taïwan.

Pour répondre à cette pression, les Etats-Unis, le Japon, l’Inde et l’Australie se sont coordonnés au sein d’un groupe informel, le QUAD, dialogue quadrilatéral de sécurité, en y invitant d’autres pays.  Il s’agit aussi pour eux de défendre le droit international et la liberté de navigation.

Les Etats-Unis au cœur de la stratégie Indo-Pacifique

L'objectif des Etats-Unis est de maintenir leur leadership politique, économique et militaire dans la région pour contrer la montée en puissance de la Chine. En 2021, les Etats-Unis ont signé un partenariat de sécurité avec l’Australie et le Royaume-Uni appelé AUKUS. Ce partenariat vise à fournir des sous-marins à propulsion nucléaire à Canberra et à collaborer pour faire contre-poids à la Chine. Cet accord a d’ailleurs entrainé une crise avec la France car l’Australie a annulé un contrat de sous-marins avec elle.

Rejet de la politique des blocs Etats-Unis / Chine

La stratégie de deux blocs - la Chine d’un côté, les Etats-Unis de l’autre - est rejetée par une grande partie des autres nations de la région. C’est notamment le cas des pays de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est qui compte des pays comme les Philippines, la Malaisie, Singapour ou l’Indonésie, qui veulent eux aussi élaborer leur propre stratégie dans l’Indo-Pacifique. Quant à la France, elle fait partie des nations de l’Indo-Pacifique grâce à ses départements et collectivités d’Outre-mer dans l’océan Indien et dans l’océan Pacifique. De ce fait, la France a elle aussi adopté une stratégie Indo-Pacifique. Le pays est engagé dans la défense du droit international, la lutte contre le changement climatique et la protection des océans. Le pays est proche des pays de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est et, comme eux, refuse la rivalité Chine-Etats Unis et la politique de blocs.

► Découvre toutes les vidéos de la série Géopoliticus.

Réalisateur : Maxime Chappet

Auteur : Marianne Peron-Doise

Producteur : France Télévisions, Producteur exécutif : Corner Prod

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 13/10/23

Modifié le 06/12/23

Ce contenu est proposé par