icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire03:24Publié le 03/10/2022

Taïwan, l’île de toutes les tensions

Géopoliticus

Les tensions diplomatiques et militaires actuelles entre Taïwan et la Chine remontent à l’élection de Tsai Ing-wen à la présidence taïwanaise en janvier 2016. Géopoliticus fait le point.

Pressions de la Chine sur Taïwan

Depuis 2016, n’acceptant pas que la présidente Tsai Ing-wen mette en avant la souveraineté de Taïwan, la Chine multiplie les provocations militaires à proximité de l'Etat insulaire avec des exercices navals, des incursions aériennes et des tirs de missiles. La Chine cherche à isoler l’île diplomatiquement en faisant pression sur la communauté internationale. Conséquence de la « politique d’une seule Chine » imposée par Pékin : seuls 14 États reconnaissent aujourd’hui Taïwan, dont le nom officiel est la République de Chine.

Origines du conflit entre la Chine et Taïwan

Le conflit entre Pékin et Taipei remonte à 1949. Lors de la révolution communiste chinoise, Chiang Kai-shek, président de la République de Chine et opposant à Mao Zedong se réfugie à Taïwan. Avec la guerre froide et la guerre de Corée, Taïwan bénéficie du soutien des Etats-Unis pour garantir son intégrité territoriale. La Chine, elle, la considère depuis plus de 70 ans comme une province rebelle. Taïwan, géographiquement a toujours été en marge de la Chine continentale. Et son histoire, marquée par 50 ans de colonisation japonaise, a éloigné encore plus l’île de la Chine. Dès les années 1960, Taïwan s’est lancée dans une politique de développement et d’internationalisation, pour devenir une des principales puissances économiques asiatiques. En 1971 Taïwan a perdu son siège à l’ONU au profit de la Chine. Dans les années 1980, la démocratisation a élargi le fossé entre les deux entités. Et aujourd’hui, les Taïwanais rejettent, à une écrasante majorité, le principe d’une réunification, lui préférant une politique de bon voisinage avec Pékin.

Une rivalité mais un même objectif de croissance économique

Malgré leur rivalité politique, Chinois et Taïwanais font partie du monde chinois, avec une langue et une culture en commun. Taïwan est aussi un des artisans de la croissance économique chinoise. Avec ses 23 millions d’habitants, l’île a joué un rôle important dans le développement économique chinois. En 2009, un accord de libre-échange signé entre les deux entités établit des liaisons régulières et les touristes chinois étaient autorisés à visiter Taïwan. Mais depuis 2016, Pékin l’interdit.

La position délicate de Taïwan

La volonté de la Chine de contrôler les voies de navigation du détroit de Taïwan et l’industrie des semi-conducteurs, place l’archipel taïwanais en situation difficile, coincé entre la Chine et les Etats-Unis.

► Découvrez toutes les vidéos de la série Géopoliticus.

Réalisateur : Maxime Chappet

Nom de l'auteur : Barthélémy Courmont

Producteur : France Télévisions, Producteur exécutif : Corner Prod, avec la participation de l'IRIS

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Année de diffusion : 2022

Publié le 03/10/22

Modifié le 03/10/22

Ce contenu est proposé par