icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques03:55Publié le 24/05/2024

L'influence des lanceurs d'alerte sur les relations internationales

Géopoliticus

Edward Snowden, Chelsea Manning, Julian Assange...  Leur point commun? Être des lanceurs d’alerte 🚨. Ce sont des individus ou groupe d’individus qui révèlent des faits auxquels ils ont accès et qu’ils considèrent comme portant gravement atteinte à l'intérêt général. Certaines de ces révélations ont une influence sur les relations internationales. Géopoliticus t'explique comment et pourquoi 👇.

Les affaires Wikileaks et Snowden

Les révélations des lanceurs d'alerte peuvent concerner une région, un État ou la planète entière, et toucher à des enjeux divers : stratégiques, diplomatiques, financiers, environnementaux, sanitaires, etc. Les affaires Wikileaks/Manning et Snowden sont particulièrement révélatrices du rôle géopolitique des lanceurs d’alerte.

  • En 2006, l’informaticien et militant Julian Assange fonde la plateforme Wikileaks qui a pour objectif de publier et d’analyser des informations censurées ou restreintes. Wikileaks va servir de relais aux révélations de lanceurs d’alerte. C’est le cas de Chelsea Manning, analyste militaire de l’armée américaine, qui fait fuiter en 2010 des documents des services américains attestant d’exactions commises par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Le dirigeant de Wikileaks est alors poursuivi. Emprisonné au Royaume-Uni, Julian Assange cherche à éviter son extradition vers les États-Unis où il risque 175 ans de prison. Le cas de Julian Assange, et sa protection, font l’objet de vifs débats entre les États. Vouloir lui offrir une protection est perçu par Washington comme une défiance à son égard.
  • En 2013, Edward Snowden, consultant à la NSA, l’agence de sécurité nationale américaine, a révélé le système de surveillance généralisé mis en place par les États-Unis. Cet espionnage (au nom de la cyberdéfense), qui transgresse le respect de la vie privée des citoyens, concerne également l’interception des communications de plusieurs dizaines de responsables politiques internationaux. Ces révélations touchent directement aux intérêts de l’administration américaine et à sa politique étrangère. Poursuivi par la justice américaine, Edward Snowden obtient l’asile en Russie. Cette situation, et le soutien qu’il obtient par plusieurs États, notamment latino-américains, sont à l’origine de tensions diplomatiques avec Washington.

De nombreuses autres affaires ont été révélées grâce à des lanceurs d’alerte. C’est le cas par exemple des Panama papers en 2016, affaire d’évasion fiscale impliquant des dirigeants et des responsables politiques de plusieurs dizaines d’États.

Le lanceur d'alerte : héros ou traitre ?

Traitres pour certains, héros pour d’autres, les lanceurs d’alertes sont des acteurs à part entière sur la scène internationale. Leur rôle et leur protection font débat : en s’attaquant à des intérêts privés ou publics, et en se plaçant dans une situation d’illégalité, ils s’exposent à des poursuites, voire mettent leur sécurité en péril. Mais cela leur procure également des soutiens, au nom de l’intérêt général.

👉 Découvre toutes les vidéos de la série Géopoliticus.

Réalisateur : Maxime Chappet

Auteur : Victor Pelpel

Producteur : France Télévisions, Producteur exécutif : Corner Prod

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Publié le 24/05/24

Modifié le 24/05/24

Ce contenu est proposé par