Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Pétrole : vers la fin de l'or noir ?
GéopoliticusDécouvert aux Etats-Unis en 1859, le pétrole s’est imposé comme l’une des énergies les plus efficaces au monde. Il alimente la quasi-totalité du transport routier, aérien et maritime. Il est également utilisé dans certaines industries. Mais le pétrole est une ressource naturelle non renouvelable, et nous pourrions un jour avoir utilisé toutes les réserves accessibles... Géopoliticus te décrypte la situation 👇.
Vers une pénurie d'approvisionnement du pétrole
En Indonésie, en mer du Nord ou encore au Mexique, les réserves de pétrole commencent à sérieusement diminuer. Par exemple, au Mexique, le premier gisement y est découvert en 1901. La production grimpe en flèche pendant les années 1970 et Mexico commence à exporter à partir des années 1980, principalement vers les Etats-Unis. Mais progressivement, les puits se tarissent. De 47 milliards de barils connus en 1980, il n’en reste plus que 6 milliards. Depuis 2019, le Mexique ne produit plus assez pour répondre à la demande de sa propre population. Pour éviter une telle pénurie, les producteurs ont trois solutions.
- La première, c’est de trouver de nouveaux gisements. Mais ils se font de plus en plus rares...
- La seconde, consiste à améliorer le taux de pétrole récupéré dans une même réserve. Cela dépend de la technologie utilisée. Une grosse dizaine de géants mondiaux sont en pointe en matière de technologies d’extraction, chacun avec ses spécificités.
- La troisième, c’est de trouver des moyens d’exploiter des pétroles dits « non conventionnels », comme le pétrole de schiste, les huiles de sables bitumineux ou les huiles lourdes. Ces pétroles sont plus difficiles d’accès et nécessitent des technologies et des techniques spécifiques pour être extraits.
► C’est le choix qu’ont fait les Etats-Unis. Pionnier de l’industrie pétrolière, ce pays a atteint un plateau de production dans les années 1970, avant de voir celle-ci baisser à partir des années 1990. Washington est devenu de plus en plus dépendant de ses différents fournisseurs, y compris des pays avec lesquels il pouvait y avoir des tensions politiques, comme la Russie et le Venezuela. L’exploitation massive du pétrole de schiste, à partir de 2011, permet aux Etats-Unis de redevenir le premier producteur mondial de pétrole.
la difficile mise en place de la transition énergétique
Plus que la question de la ressource disponible, c’est celle de l’impact sur l’environnement qui pourrait peser. L’exploitation des énergies fossiles - le charbon, le gaz et le pétrole - , est lapremière cause du dérèglement climatique. L’Union européenne et l’organisation des Pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique, soit un total de 106 pays, ont réclamé lors de la COP28, à Dubaï, un plan pour renoncer progressivement à l’utilisation des énergies fossiles. On parle de « phase out ». Mais ils ne parviennent pas, pour l’instant, à convaincre les grands producteurs et les grands consommateurs. Avides de pétrole pour développer leurs économies, ces derniers font tout pour repousser toute forme de transition énergétique.
👉 Découvre toutes les vidéos de la série Géopoliticus.
Réalisateur : Maxime Chappet
Auteur : Romain Mielcarek
Producteur : France Télévisions, Producteur exécutif : Corner Prod
Année de copyright : 2024
Année de production : 2024
Publié le 15/03/24
Modifié le 15/03/24
Ce contenu est proposé par