icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Géographie03:38Publié le 05/07/2021

Géopolitique des énergies vertes : où en sont les Etats ?

Géopoliticus

Les énergies vertes, appelées aussi « énergies renouvelables », sont incontournables pour lutter contre le changement climatique. Plusieurs Etats mènent des politiques fortes en sa faveur, rebattant ainsi les cartes de la géopolitique mondiale de l'énergie.

Les énergies vertes : définition

Les énergies vertes sont issues de ressources qui se renouvellent, comme le soleil, le vent ou l'eau. Elles peuvent produire de l’électricité ou de la chaleur. Ces énergies renouvelables représentent 26 % de l’électricité mondiale. Mais ce secteur est en train de changer.

En 2020, la crise de la Covid a provoqué une baisse de la demande des énergies fossiles, comme le pétrole, et une accélération du développement des énergies vertes au sein des Etats.

Energies renouvelables : quels sont les avantages pour les Etats ?

Beaucoup de pays ont développé des politiques fortes en matière d’énergies renouvelables. Certains comme l'Islande, le Costa Rica, l'Uruguay, le Paraguay, ou la Norvège, se rapprochent même d’une électricité 100 % verte.

L’avantage pour ces Etats : ces énergies renouvelables leur assurent une indépendance énergétique grâce à leur vent, leur soleil ou encore leurs marées.

Energies vertes : quelles conséquences géopolitiques ?

Les fournisseurs historiques de pétrole (OPEP) ou de gaz, comme la Russie, voient ainsi leur influence énergétique baisser, au profit de pays comme la Chine. En effet, pour produire de l’énergie verte, les Etats doivent utiliser des machines spécifiques (turbines, panneaux solaires, éoliennes). Mais pour cela, ils dépendent de pays qui disposent des matières premières (terres rares, cuivre, etc.) et d'usines pour les réaliser. Par exemple, la Chine produit 80 % des minerais rares indispensables à leur fabrication et fabriquent 60 % des panneaux solaires.

Ainsi, le développement des énergies renouvelables crée de nouveaux rapports de force entre les États qui cherchent à devenir plus autonomes et ceux qui ont déjà créé des situations dominantes sur les marchés, comme la Chine.

Réalisateur : Maxime Chappet

Auteur : Cécile Bontron

Producteur : France Télévisions, Producteur exécutif : Corner Prod, avec la participation de l'IRIS

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 05/07/21

Modifié le 30/12/22

Ce contenu est proposé par