icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques04:49Publié le 06/06/2025

Le Canada, un géant sous-estimé ?

Géopoliticus

Le Canada est le 2e plus grand pays du monde, avec une superficie deux fois supérieure à celle de l’Union européenne. Le pays, est pourtant souvent relégué à l’arrière-plan, dans l’ombre de son voisin américain. Pourtant son histoire et ses ressources devraient le placer au centre de l’échiquier mondial. On t'explique la situation de ce géant aux nombreux atouts dans Géopoliticus 👇.

Histoire du Canada

Les origines du Canada sont lointaines. Les premiers humains y seraient arrivés près de 20 000 ans av. J.-C., après avoir traversé le détroit de Béring depuis l’Asie. Ils ont donné naissance aux nombreuses nations autochtones du Canada, notamment les Premières Nations et les Inuits.
Ensuite, c’est au XVIIe siècle que les Européens - et d’abord les Français - débarquent et fondent la Nouvelle-France (1608-1763). Puis, viennent les Britanniques, qui prennent le contrôle de la colonie, en 1763, suite à la guerre de Sept Ans (conflit européen de 1756 à 1763).
Le Canada moderne naît progressivement, dans un contexte marqué par quelques conflits, la domination britannique, puis par une fédération construite par étapes, et enfin, par une affirmation croissante de son autonomie face à Londres.

  • 1763: prise de contrôle anglaise de la colonie
  • 1766 : soulèvement amérindien
  • 1775 : conflit avec les États-Unis dominé par les Anglais
  • 1791 : signature de l'Acte constitutionnel qui divise la région en deux colonies : Haut-Canada et Bas-Canada, chacune dotée de son Assemblée
  • 1812-1815 : guerre anglo-américaine,
  • 1837 : rébellion des Patriotes
  • 1840 : signature de l'Acte d'Union qui fusionne les deux Canadas en une colonie unique, et marque le début d'une fédération
  • 1867 : signature de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique. Le Canada devient un État membre autonome de l'Empire britannique.

► Le Canada devient alors officiellement un pays indépendant, même si l’émancipation complète ne sera acquise qu’au XXe siècle. Mais ce lien historique ne s’est jamais totalement rompu : aujourd’hui encore, le chef d’État du Canada est le roi Charles III du Royaume-Uni, à la tête du Commonwealth.

Les nombreux atouts du Canada

  • Un pays multiculturel. Le Canada compte aujourd’hui près de 41 millions d’habitants, dont environ 75 % sont anglophones et 21 % francophones (la région du Québec est l'ancienne Nouvelle-France). Le Canada se distingue aussi par sa grande diversité culturelle, fruit d’une immigration soutenue depuis des décennies.
  • Un haut niveau d'éducation. Plus de la moitié de la population adulte est diplômée de l’enseignement supérieur – un record parmi les pays de l’OCDE.
  • Une puissance tranquille. Au-delà de son histoire, le Canada est une puissance paisible : un territoire de 9,9 millions de km² ouvert sur trois océans : Atlantique, Pacifique et Arctique.
  • Des ressources naturelles colossales. Membre du G7 et 10e économie mondiale, le Canada, tourné vers les nouvelles technologies, est aussi un géant énergétique – pétrole, gaz, uranium, hydroélectricité ; minier – or, cuivre, nickel, fer - ; forestier ; et en eau douce, avec près de 20 % des réserves mondiales.

Les États-Unis, un encombrant voisin pour le Canada

Malgré ses atouts, le Canada reste une puissance sous-estimée. Notamment à cause de sa discrétion et de son image paisible, mais aussi de sa proximité avec les écrasants États-Unis. Celle-ci a un prix : une forte dépendance économique à son principal partenaire commercial. Une réalité illustrée dès la première présidence de Donald Trump (2017-2021), avec l’imposition de tarifs douaniers prohibitifs sur l’acier et l’aluminium canadiens.
Depuis son retour à la Maison-Blanche, en janvier 2025, Donald Trump a durci le ton envers le Canada. Il va jusqu’à évoquer une possible annexion du pays par les États-Unis, motivée par la volonté de s’approprier les ressources naturelles du pays. Le gouvernement canadien dénonce une atteinte à la souveraineté et cherche à renforcer les liens commerciaux avec l’Europe et l’Asie.
► Pour le Canada, c’est l’heure des choix. Il ne peut plus se contenter d’une posture passive. Il doit défendre son modèle. Et affirmer enfin sa puissance 💪.

👉 Découvre toutes les vidéos de la série Géopoliticus.

Réalisateur : Maxime Chappet et Jordan Tieb

Auteur : Romuald Sciora

Producteur : France Télévisions, Producteur exécutif : Corner Prod

Année de copyright : 2025

Année de production : 2025

Publié le 06/06/25

Modifié le 06/06/25

Ce contenu est proposé par