icu.next-video

Contenu proposé par

Vie publique

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Géographie01:34Publié le 13/02/2026

Océans et droit de la mer

Vie publique t'explique

70 % de la surface terrestre est couverte d'eau. Ressources sous-marines, navigation et commerce, recherche scientifique... À l'heure de la mondialisation et du changement climatique, la mer et les océans constituent des enjeux cruciaux. Mais à qui appartiennent-ils ? Cette vidéo te retrace l'histoire du droit de la mer, et son évolution au fil des siècles.

Mers et océans, comment légiférer ?

Durant longtemps, les océans ont relevé d'un droit coutumier. Autrement dit, ils n'appartenaient à personne. À partir du XVe siècle, les grandes puissances coloniales cherchent à imposer leur souveraineté maritime. Défense d'une mer libre ou appropriation de espaces maritimes, la législation pour la mer fait débat. Le droit de la mer prend finalement forme au XXe siècle.

Droit de la mer et mondialisation

En 1982, les Nations unies adoptent une convention sur le droit de la mer à Montego Bay, en Jamaïque.
Elle prévoît qu'un État exerce sa souveraineté sur :

  • la mer territoriale jusqu'à 22 km de ses côtes
  • une zone économique exclusive jusqu'à 370 km

► Au-delà, la haute mer n'appartient à aucun État.

Comment agir face à la dégradation des océans ?

Les espaces maritimes sont toujours plus exposés à la pollution, la surpêche et le réchauffement climatique. Pour y faire face, des aires maritimes protégées sont mises en place pour réglementer les activités humaines. Une Autorité internationale des fond marins est instaurée pour gérer leur sauvegarde. Mais, les ressources de la haute mer suscitent les convoitises.

Traité international de protection de la haute mer

En 2023, les États membres de l'ONU adoptent un traité international de protection de la haute mer. Au moins 60 pays doivent le ratifier. Mais, face au nombre d'États désireux d'accélerer l'extraction minière des fonds marins, la portée de ce traité semble limitée...

Réalisateur : DILA

Auteur : DILA

Producteur : Vie publique

Publié le 13/02/26

Modifié le 13/02/26

Ce contenu est proposé par