Vidéo : Saint-Malo : quand les marées font de l'électricité

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre02:32Publié le 19/05/2022

Saint-Malo : quand les marées font de l'électricité

C Jamy, les extraits

Près de Saint-Malo, une usine marémotrice met à contribution les marées, parmi les plus importantes d’Europe, pour créer de l’électricité. Une centrale imposante, mais surtout unique en France, qui peut d’ailleurs être visitée.

Le fonctionnement de l’usine marémotrice

L’usine marémotrice fut construite à l’embouchure de la Rance, un petit fleuve côtier qui se jette dans la Manche à proximité de la ville. Son fonctionnement repose sur les marées, et la différence de hauteur d’eau entre la mer et l’estuaire. Ainsi, lorsque la marée monte, le barrage laisse passer l’eau pour la retenir dans l’estuaire, jusqu’à ce que les réservoirs soient suffisamment remplis. Lorsque le niveau de la mer redescend, l’eau dans l’estuaire est, elle, maintenue à une certaine hauteur.

L’eau du réservoir fait ensuite le chemin inverse via un conduit souterrain. Grâce à la force des courants marins, elle se déplace très rapidement, et actionne ainsi une turbine reliée à un alternateur. C’est cet appareil qui transforme le mouvement en électricité. Plus de 6 000 mètres cubes d’eau transitent chaque seconde dans la centrale, un volume conséquent qui permet à l’usine de produire 12% de l’électricité utilisée en Bretagne. Une source d’énergie totalement renouvelable et prévisible.

Le barrage dans le paysage de Saint-Malo

Long de 700 mètres, le barrage est surplombé d’une route reliant Dinard à Saint-Malo, très fréquentée durant la période estivale. Toutefois, le passage des bateaux est très règlementé. La zone est par exemple interdite aux plaisanciers pour des raisons de sécurité, la libération de la retenue d’eau provoquant de très puissants courants. Pour franchir le barrage, les bateaux doivent passer par une écluse, ouverte seulement quelques minutes par heure, quand le niveau de la mer le permet.

© Crédits images : GETTY-IMAGES / PHOTO 12 / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 19/05/22

Modifié le 19/05/22

Ce contenu est proposé par