Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Comment soulever une tonne avec quelques poulies ?
Le prisonnier quantique
Comment soulever bien plus que son propre poids ? La construction et l’industrie sont des domaines où le problème se pose souvent. Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, acteur majeur de la recherche, explique le principe du palan.
Qu'est-ce qu’un palan ?
Inventé par Archimède, au IIIe siècle avant notre ère, le palan est un principe très ancien, utilisé pour soulever des objets lourds. On peut aussi s'en servir en navigation, pour border les voiles d’un bateau. C'est un appareil de levage qui soulève verticalement une lourde charge sur une distance limitée, à l'aide d'une corde ou d'un câble.
Le principe du palan avec une poulie
Avec une poulie fixe accrochée au plafond et une corde qui passe d'un côté et de l'autre, on accroche une extrémité de la corde à la masse à déplacer et de l'autre côté, on exerce une traction sur une courte distance. La force de traction doit être au moins égale au poids de la masse à soulever.
Le principe du palan avec deux ou plusieurs poulies
On fait passer la corde dans deux poulies, l’une accrochée au plafond et l’autre près de la masse à déplacer. Chaque morceau de corde se répartit la moitié du poids de la masse, la traction nécessaire doit être égale à la moitié de son poids. Il faudra compenser un peu la force de frottement des poulies et des tensions au niveau de la corde. Remarque : pour soulever la masse d’une hauteur h, il faut tirer deux longueurs de corde, soit 2h. Ce principe se décline en fonction du nombre de poulies.
Réalisateur : CEA, F. Bleuze
Producteur : CEA
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Publié le 09/02/23
Modifié le 27/09/23