Vidéo : Comment soulever une tonne avec quelques poulies ? : Lehoucq

icu.next-video

Contenu proposé par

CEA
Physique-chimie01:46Publié le 09/02/2023

Comment soulever une tonne avec quelques poulies ? : Lehoucq

Le prisonnier quantique

Comment soulever bien plus que son propre poids ? La construction et l’industrie sont des domaines où le problème se pose souvent. Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, acteur majeur de la recherche, explique le principe du palan. 

Qu'est-ce qu’un palan ?

Inventé par Archimède, au IIIe siècle avant notre ère, le palan est un principe très ancien, utilisé pour soulever des objets lourds. On peut aussi s'en servir en navigation, pour border les voiles d’un bateau. C'est un appareil de levage qui soulève verticalement une lourde charge sur une distance limitée, à l'aide d'une corde ou d'un câble.

Le principe du palan avec une poulie

Avec une poulie fixe accrochée au plafond et une corde qui passe d'un côté et de l'autre, on accroche une extrémité de la corde à la masse à déplacer et de l'autre côté, on exerce une traction sur une courte distance. La force de traction doit être au moins égale au poids de la masse à soulever.

Le principe du palan avec deux ou plusieurs poulies

On fait passer la corde dans deux poulies, l’une accrochée au plafond et l’autre près de la masse à déplacer. Chaque morceau de corde se répartit la moitié du poids de la masse, la traction nécessaire doit être égale à la moitié de son poids. Il faudra compenser un peu la force de frottement des poulies et des tensions au niveau de la corde. Remarque : pour soulever la masse d’une hauteur h, il faut tirer deux longueurs de corde, soit 2h. Ce principe se décline en fonction du nombre de poulies.

Réalisateur : CEA, F. Bleuze

Producteur : CEA

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 09/02/23

Modifié le 09/02/23

Ce contenu est proposé par