icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Physique-chimie03:32Publié le 17/02/2017

Le nickel

Atome hôtel

Le nickel est un métal inoxydable notamment utilisé dans la production d’acier. Et s’il est extrait sur Terre, il trouve en réalité ses origines dans l’univers infini qui nous entoure…

Supernova, berceau du nickel

300 000 ans après le Big Bang, il y a plus de 13 milliards d’années, seulement trois atomes existaient : l’hydrogène, l’hélium et le lithium. Quand une étoile a consommé la totalité de son hydrogène, l’hélium devient sa source d’énergie. La fusion de l’hélium produit du carbone et de l’oxygène, qui, si l’étoile est suffisamment massive, seront aussi utilisés comme carburant. Ainsi de suite, plusieurs atomes différents seront créés, jusqu’au fer. L’étoile est alors instable et devient une supernova qui finit par exploser. C’est lors de cette explosion d’une incroyable puissance, au cours de laquelle la température du cœur de l’étoile dépasse le milliard de degrés, qu’apparaît le nickel.

Comment le nickel est-il arrivé sur Terre ?

Les atomes de nickel, comme ceux de carbone, d’oxygène ou d’or, sont ensuite dispersés dans l’univers. Après un long voyage, les atomes, sous forme de grains de poussière, s’agglomèrent à une nébuleuse primitive dans laquelle se formeront ensuite une étoile et des planètes qui l’accompagneront. Comme notre Soleil et notre Terre, où le nickel sera enfoui pendant 4,5 milliards d’années avant d’être extrait dans les mines. Ponctuellement, on peut aussi en retrouver au sein de météorites qui viennent s’écraser sur Terre.

Réalisateur : Baptiste Rouveure

Auteur : Thierry Brassac

Producteur : PAGES & IMAGES / UNIVERSITE DE MONTPELLIER / UNIVERSCIENCE / FRANCE TELEVISIONS

Année de copyright : 2015

Publié le 17/02/17

Modifié le 13/06/22

Ce contenu est proposé par