icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Actualité01:37Publié le 17/11/2023

La sonde Juice s'élance vers Jupiter et ses lunes

Le studio virtuel de Nicolas Chateauneuf

Partie dans l’espace en avril 2023 pour un voyage de 2 milliards de kilomètres, la sonde Juice devrait arriver autour de Jupiter en 2031. Cette ambitieuse mission spatiale européenne vise à explorer trois des lunes de la géante gazeuse : Europe, Ganymède et Callisto. 

La mission de la sonde spatiale Juice 

Jupiter est la plus grande planète du système solaire. La sonde Juice va s'intéresser à trois de ses quatre-vingt-douze lunes : 

  • Europe.
  • Ganymède.
  • Callisto. 

Sur Europe, la température dépasse rarement les –180 degrés. Pourtant, c'est sur planète glacée que Juice va chercher si la vie existe dans notre système solaire, ailleurs que sur la Terre. Les trois lunes de Jupiter ont un point commun, elles pourraient cacher un vaste océan souterrain.

La recherche d’océans souterrains

Avec son radar, Juice va sonder les trois lunes Jupiter et chercher la présence d’eau sous la glace.

  • Pour Europe, les scientifiques soupçonnent sous sa coque glacée, un immense océan de 100 kilomètres de profondeur avec de l’eau liquide salée : la première condition à l’apparition de la vie.
  • Elle pourrait même analyser les geysers de vapeur d’eau qui s’échappe des crevasses d’Europe et qui montent à 160 kilomètres de hauteur.
  • Elle s’intéressera aussi à la géologie et au mystérieux champ magnétique de la sœur d’Europe, la lune Ganymède. Le tout en résistant aux radiations de Jupiter. 

Auteur : Nicolas Chateauneuf

Producteur : France Télévisions

Diffuseur : France 2

Année de copyright : 2020

Publié le 17/11/23

Modifié le 20/11/23

Ce contenu est proposé par