icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre03:06Publié le 07/03/2018

Comment meurent les océans ?

Décod'actu

Trois dangers abyssaux menacent les océans, qui couvrent 71 % de la surface de notre planète. Toutes ces menaces pèsent sur les océans mais aussi, par ricochet, sur l’être humain.

Un constat amer du fait de la pollution

  • 80% de la pollution marine est d’origine terrestre. Parmi les déchets qui finissent dans la mer, les plastiques sont les « premiers prédateurs des océans », selon l’association Surfrider.
  • Autres sources de pollution : l’agriculture conventionnelle qui charrie fertilisants et pesticides ; les déversements pétroliers ; les eaux usées ; sans oublier la pollution sonore : le Monde du silence est devenu trop bruyant du fait de l’activité humaine. Nos rejets empoisonnent les océans, impactant l’ensemble de la chaine alimentaire jusqu’à nos assiettes.

des pratiques de pêche destructrices et non viables

Les industriels ont recours à des techniques de pêche comme le chalutage profond, qui vide les océans. Les chiffres donnent le mal de mer : 30 % des stocks mondiaux de poissons sont surexploités. La consommation de poissons a doublé ces trente dernières années. Pire : selon une étude publiée dans la revue américaine de référence Science, si l’on continue ainsi, l’année 2048 pourrait être celle du dernier poisson dans les océans.

Le dérèglement climatique est un facteur aggravant

Du fait de l’accroissement des gaz à effet de serre émis par les activités humaines, les eaux montent. Selon les différents scénarios envisagés, cette élévation pourrait être comprise entre 26 et 82 cm au cours du 21è siècle. Cette hausse s’explique par deux phénomènes :

  • l’augmentation de la température des océans, qui provoque une dilatation de l’eau de mer, et la fonte des glaces.
  • l’acidification des océans : chaque jour, les océans absorbent un quart du dioxyde de carbone produit par l’homme, ce qui entraine une modification chimique de l’eau de mer. De même, la diminution du contenu en oxygène de l’eau de mer s’est aggravée. Or, la faune et la flore marine sont sensibles à ces changements. Particulièrement les récifs coralliens. Une élévation de moins d’un degré entraine leur blanchiment, c’est-à-dire leur mort. Ces oasis de vie représentent une richesse exceptionnelle pour l’Homme, notamment parce qu’elles abritent environ un tiers de toutes les espèces marines connues à ce jour.
  • la prolifération des espèces invasives est aussi un péril inquiétant. De plus en plus d’espèces transitent d’un océan à l’autre via les eaux de ballast des cargos qui naviguent sur les différentes mers du globe. Conséquence : un risque d’homogénéisation de la biodiversité. Citons enfin la destruction des écosystèmes littoraux à cause de l’urbanisation des côtes, à grands renfort de sable.

Réalisateur : Maxime Chappet

Nom de l'auteur : Aude Raux

Producteur : France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 07/03/18

Modifié le 12/02/24

Ce contenu est proposé par