Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Courants marins et climat
C'est toujours pas sorcier +Les courants marins permettent à de nombreuses espèces marines de se développer, de se nourrir et de se déplacer. A l’échelle mondiale, ils sont aussi indispensables pour réguler le climat. Explications.
Le ralentissement du grand courant marin de l’Atlantique
Le courant marin le plus important, l’AMOC (en anglais Atlantic meridional overturning circulation), est composé de plusieurs petits courants marins dont le Gulf Stream. Celui-ci part de l’Amérique centrale et il finit en Europe.
Selon une étude scientifique allemande, l’AMOC montre des signes de ralentissements. Sa vitesse serait équivalente à celle estimée il y a 1 600 ans. Le responsable est le réchauffement climatique.
Les dangers du ralentissement des courants marins
Le ralentissement de l’AMOC va changer de manière irréversible les climats de la planète. Dans l'hémisphère nord, il fera beaucoup plus froid. Il y aura plus de tempêtes, elles seront plus violentes et le niveau de l’Atlantique risque de monter.
En revanche, les régions de l’hémisphère sud risquent de subir des périodes de sécheresse plus fréquentes et plus longues.
Sur le même thème, découvrez la vidéo « Expérience : comprendre le fonctionnement des courants océaniques » et l'article « Les principaux courants marins ».
Réalisateur : David Montagne
Producteur : France tv studio, France Télévisions
Année de copyright : 2021
Publié le 07/01/22
Modifié le 10/11/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles