icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences et technologie03:43Publié le 06/06/2025

Le poisson-perroquet

La minute de Max Bird

Dans poisson-perroquet, il faut s'arrêter sur le premier mot pour identifier l'espèce animale dont on parle. Il s'agit bien d'un poisson 🐟, mais doté d'un bec solide et des superbes couleurs d'un perroquet 🦜 ! Max Bird t'en dit plus sur ce poisson aux super-pouvoirs !

Les super-pouvoirs du poisson-perroquet

Comme un perroquet, le poisson-perroquet a un bec et des jolies couleurs, mais la ressemblance s'arrête là avec l'oiseau. Cette espèce de poisson ne parle pas, et se distingue par des capacités extraordinaires :

  • Changer de sexe. Ainsi, une femelle poisson-perroquet peut devenir un mâle poisson-perroquet. Cela augmente les chances de se reproduire en fonction des mâles et femelles disponibles.
  • Avoir un bec en béton ! Il est formé de 1 000 dents soudées entre elles, recouvertes d'une sorte de nacre indesctructible en fluoropatite.
  • Dissimuler sa présence. La nuit, le poisson-perroquet s'enroule dans du mucus qu'il sécrète lui-même, jusqu'à constituer une grosse bulle de mucus qui l'invisibilise et l'empêche de puer. L'avantage ? Les prédateurs des océans, qui ont la capacité de filtrer dans l'eau les odeurs de leurs proies, ne repèrent pas sa présence. Dès que la lumière du jour n'est plus là, le poisson-perroquet peut donc dormir tranquille !
  • Préserver le corail et les plages paradisiaques. Le poisson-perroquet mange du corail, et surtout les petites algues cachées dans les récifs coralliens. Il digère les algues, mais pas le corail, très minéral, qu'il va rejeter en faisant ses besoins. Ejecté, le corail se retrouve sous forme de tout petits cailloux, tout blancs. On remarque que c'est justement près des récifs coralliens, où vivent les poissons-perroquets, qu'on trouve le plus de plages paradisiaques de sable blanc. Ces plages sont constituées, parfois à plus de 70%, de déjections de poissons-perroquets.

Tu veux découvrir d'autres animaux étonnants ? Regarde toutes les vidéos de La minute de Max Bird.

Réalisateur : Maxime Dechelle

Auteur : Maxime Dechelle

Producteur : Mia Productions

Année de copyright : 2025

Année de production : 2025

Publié le 06/06/25

Modifié le 06/06/25

Ce contenu est proposé par