icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences et technologie03:29Publié le 06/06/2025

En Nouvelle-Zélande, se rencontre un perroquet bien singulier. Mais quel est donc ce drôle d'oiseau avec son nom qui donne envie de ricaner ? Max Bird te dit tout dans cet épisode.

C'est quoi un Kakapo ?

Kakapo. Un nom un peu étrange et qui prête à rire... c'est un mot maori qui signifie « perroquet de nuit ». C'est quand même très rare un perroquet qui vit la nuit... un peu comme un hibou. D'ailleurs, on le surnomme aussi perroquet-hibou. Mais dans Harry Potter, il n'aurait pas servi à grand chose parce qu'il ne sait pas voler... parce qu'il est trop gros !  Imagine que nous les humains, on reste toute la journée dans notre canapé, sans obligation de bouger et avec nourriture à volonté. Forcément au bout d'un moment, on va grossir énormément. Et si jamais par la suite, un danger survient, on aura beaucoup de mal à courir pour se protéger. Hé bien le kakapo, c'est un peu ce qui lui est arrivé : à l'origine, c'était sans doute un perroquet comme les autres qui volait avec grâce dans le ciel. Sauf que son habitat naturel, la Nouvelle-Zélande, ce sont deux îles sans aucun prédateur : pas de lion, pas de loup, pas de serpent... Donc, comme le kakapo n'a jamais eu besoin de courir pour sa survie, au fil des millénaires, il est devenu le plus gros perroquet du monde : 4 Kg à maturité ! C'est devenu une boule de plume verte bien tranquille.

L'arrivée de l'homme a changé la vie du kakapo

Le problème, c'est que d'un seul coup, un super-prédateur a débarqué en Nouvelle-Zélande : l'Homme. Un gros oiseau de 4 kg incapable de voler ou même de courir, l'occasion était trop belle pour se priver de le capturer et de le manger. Tant et si bien que le kakapo a failli disparaitre définitivement dans les années 1970. Heureusement depuis, les effectifs augmentent à nouveau grâce au programmes de préservation et à l'insémination artificielle. Car le kakapo est un peu fainéant pour tout, même pour se repoduire. Il faut donc lui donner un petit coup de pouce pour l'aider à avoir des bébés et ainsi sauver l'espèce. Le kakapo est encore une espèce en danger critique d'extinction, même sur les effectifs augmentent d'année en année... c'était moins une  !

► Découvre plein d'animaux étonnants dans les autres épisodes de La minute de Max Bird.

Réalisateur : Maxime Dechelle

Auteur : Maxime Dechelle

Producteur : Mia Productions

Année de copyright : 2025

Année de production : 2025

Année de diffusion : 2025

Publié le 06/06/25

Modifié le 06/06/25

Ce contenu est proposé par