icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences et technologie03:32Publié le 06/06/2025

Le grand indicateur

La minute de Max Bird

Un grand indicateur, tu sais ce que c'est ? Dans La minute de Max Bird, tu vas pouvoir ajouter un animal dans ta boîte mentale.

C'est quoi un grand indicateur ? 

Les animaux ont pour la large majorité, une attitude craintive envers l’humain. C’est normal. On n’est pas de la même espèce et la loi de la jungle invite chaque animal à se méfier des autres, dans le doute. En Afrique, il existe un oiseau exceptionnel qui a compris qu’il avait intérêt à être gentil avec nous : le grand indicateur. C’est un oiseau qui s’attaque aux nids d’abeilles, dont il se nourrit. Il adore les abeilles 🐝, les adultes, les larves et même la cire d’abeilles dont il est l’un des seuls oiseaux à être capable de la digérer. Mais si l’oiseau est très efficace pour pister et trouver les nids d’abeilles dans la savane africaine, ça reste très coûteux pour lui de creuser la ruche, attraper des abeilles super énervées, accéder aux larves, c’est pas facile !

Pourquoi porte-t-il ce nom ?

Le truc, c’est que depuis des siècles, les grands indicateurs ont remarqué que d’autres animaux s’intéressent aux abeilles : les humains. De nombreuses tribus africaines sillonnent la savane régulièrement à la recherche de nids d’abeilles pour récolter le miel 🍯 si riche en sucre, si nourrissant, si essentiel à la survie de ces tribus. Ils ont un atout : ils maîtrisent le feu. La fumée calme les abeilles. Elles sont beaucoup moins énergiques, beaucoup moins agressives. Mais cela n’empêche pas que les chasseurs de miel se fassent énormément piquer. Quand les humains ont récolté le miel, il est alors beaucoup plus facile pour l’oiseau d’accéder aux larves et à la cire. Une tradition s’est alors mise en place. L’oiseau pousse un cri spécifique 🎵 pour attirer l’attention des humains, pour les guider avec bonne volonté jusqu’au nid d’abeilles. L’oiseau 🐦 permet aux humains de gagner un temps considérable car il sait trouver les nids d’abeilles, même les plus planqués, au sol, dans les fourrés, là où personne n’aurait pensé à chercher. C’est le meilleur à ce jeu-là cet oiseau. Les humains et le grand indicateur communiquent. Quand ils décident d’aller chercher du miel, les Africains des tribus Hadza, Yaho ou Boranas, poussent un sifflement spécifique que l’oiseau reconnaît. L’oiseau arrive alors pour guider les chasseurs de miel. Il montre le chemin et fait demi-tour régulièrement pour s’assurer qu’ils sont toujours bien derrière lui.

Réalisateur : Maxime Dechelle

Auteur : Maxime Dechelle

Producteur : Mia Productions

Année de copyright : 2025

Année de production : 2025

Publié le 06/06/25

Modifié le 06/06/25

Ce contenu est proposé par