icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences et technologie03:19Publié le 06/06/2025

L’araignée bolas

La minute de Max Bird

Aujourd'hui Max Bird te présente une araignée totalement incroyable.

C'est quoi une araignée bolas ?

C'est vrai que le araignées tiennent déja dans le haut du panier de l'ingéniosité de la nature : un animal qui fabrique de la soie, qui tisse un piège collant pour attraper des insectes en plein vol, c'est déjà pas mal. Mais l'araignée bolas, elle, repousse encore les limites. Cette araignée se distinguent de ses cousines car elle s'est spécialisée dans la chasse aux papillons. Le souci, c'est que les ailes des papillons sont recouvertes de petites écailles qui se détachent facilement et qui rendent les toiles d'araignée classiques moins collantes. Quand ils se prennent dans une toile classique, leurs écailles se détachent, et il réussissent plus souvent à s'échapper que les autres proies. En plus, la toile endommagée demande à l'araignée de nombreux efforts pour la réparer. Mais l'araignée bolas a une autre technique : elle ne tisse pas une toile orbitèle (en cercles concentriques), mais plutôt un long fil de soie bien résistante avec une perle de soie visqueuse au bout.  Elle va faire tourner ce fil et sa perle en faisant de grands moulinets avec ses pattes, comme des bolas (cet outil utilisé par les gardiens de troupeaux argentins pour attraper les vaches), et le projette sur un papillon. Une fois bien englué, elle le ramène à elle, le mord, puis le mange.

Le parfum mortel de l'araignée bolas

Pour attirer les papillons, l'araignée bolas a aussi développé une technique bien à elle : elle imite les phéromones sexuels de papillons femelles (un message chimique odorant). Trompés par ce parfum, les papillons mâles s'approchent en croyant aller à un rendez-vous galant et se font piéger et dévorer. Mais l'araignée bolas, n'est pas qu'une super prédatrice. Elle peut aussi devenir à son tour une proie pour les oiseaux par exemple. Sa parade pour éviter de se faire dévorer le jour quand elle ne chasse pas : se déguiser en fiente d'oiseau. Beurk !

► Découvre plein d'animaux étonnants dans les autres épisodes de La minute de Max Bird.

Réalisateur : Maxime Dechelle

Auteur : Maxime Dechelle

Producteur : Mia Productions

Année de copyright : 2025

Année de production : 2025

Année de diffusion : 2025

Publié le 06/06/25

Modifié le 06/06/25

Ce contenu est proposé par